iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rencontre régionale importante autour de la souveraineté alimentaire
23/07/2012 12:51:01

Haïti - Politique : Rencontre régionale importante autour de la souveraineté alimentaire
Une délégation du Front Parlementaire de l’Amérique Latine et de la Caraïbe contre la faim, conduite par sa Présidente, la Députée dominicaine, Gaudalupe Valdez, a été reçue vendredi en Haïti, par des sénateurs et députés. À cette rencontre ont pris part également, Rose Anne Auguste, la Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, ainsi que sa collègue, Marie Mimose Félix, chargée de la promotion de la paysannerie.

Le Front parlementaire, est composé de onze pays latino-américain, dont la République Dominicaine. Il s'agit d'une plateforme de plaidoyers en faveur de la sécurité et la souveraineté alimentaire où ses membres s’engagent à ce que la lutte contre la faim, devienne les priorités des politiques publiques des gouvernements et aussi un véritable droit. Leurs démarches s’inscrivent, selon Guadalupe Valdez, dans « une perspective multisectorielle » incluant l’accès gratuit aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation.

La Ministre Auguste a accueilli avec joie la visite de ce Front Parlementaire, qualifiant sa création « d’initiative porteuse pour Haïti » et souhaité que les liens entre les parlementaires latino-américains et caribéens puissent être consolidés. « Il faut qu’il y ait plus d’échanges entre les peuples [...] On ne peut pas lutter contre l’insécurité alimentaire sans les échanges [...] Ceux-ci doivent aussi se faire par le transfert de technologies et de savoir-faire » rappelant que les peuples latino-américains et caribéens, outre leur histoire, ont des cultures agricoles en commun, telles le manioc, la banane et la mangue. « Il faut nous unir pour résoudre les causes de la pauvreté, lutter contre la pauvreté et avoir la souveraineté alimentaire », a estimé Rose Anne Auguste.



Les parlementaires haïtiens, qui doivent intégrer le Front, ont eux aussi formé un bloc contre la faim. De son côté, l’Administration Martelly-Lamothe a créé plusieurs programmes de lutte contre l’extrême pauvreté, qui favorisent l’autonomie financière et l’amélioration des conditions de la population [« Aba grangou », « Ti manman cheri » et « kredi woz »]. Simon Dieusel Desras, le Président du Sénat haïtien, souhaite « l’institutionnalisation et le renforcement du programme Aba grangou », comme structure de lutte contre la faim et plaide en faveur de la constitution d’un fonds, au profit des populations les plus vulnérables.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 23/07/2012 23:50:01
Espérons que les profiteurs ne vont pas étre de la partie, pour éviter le marché noir et que les vrais démunis puissent en profiter.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n