iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Climat : Graves inondations, premier bilan
01/07/2010 07:51:53


Plusieurs ponts et routes au niveau des communes de Grande Rivière du Nord, Bahon, Limonade, et de Quartier Morin sont coupées par les inondations provoquées essentiellement par la crue de la « Grande Rivière du Nord ».

À Grande Rivière du Nord, 700 maisons ont été inondées, deux maisons ont été détruites au niveau de la section communale de Gambade. La voie reliant la section communale de Bahon à la commune de la Grande Rivière du Nord a été coupée.

Le village de bord de mer de la commune de Limonade a été fortement inondé. La route permettant d'atteindre le centre ville de cette commune est également coupée, à Dilaire, au niveau d'un pont.

Quartier-Morin, au niveau de Chastenwa, le village récemment construit par l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) Food For the Poor, où vivent des déplacés venant de Port-au-Prince, a été complètement inondé. L'eau est montée à plus de 1,20 m à l'intérieur des maisons. Les gens, surpris par l'eau à 1 heure 30 du matin, craignant le pire, ont abandonné leur maison. Ils rapportent avoir tout perdu. Beaucoup souhaitent abandonner le nouveau village.

Au niveau des différentes communes affectées, les paysans ont perdu plusieurs dizaines de têtes de bétail, leurs ustensiles de cuisine et des sacs de produits alimentaires. Par ailleurs, en raison des difficultés de communication dues aux nombreuses routes qui sont coupées, des produits agricoles, notamment des ananas, des mangues, des noix de coco, des bananes, patates, risquent de pourrir sur place.

Alors que les autorités locales croient qu'il est urgent de distribuer des kits alimentaires et des moustiquaires aux victimes des communes inondées, les populations disent attendre plutôt de l'Etat des actions concrètes visant à contenir la rivière dans son lit. « Nous sommes fatigués des sacs de riz et autres, nous voulons surtout que l'Etat fassent des travaux au niveau de la rivière», a lâché Nadia, mère de deux enfants vivant dans le quartier Abattoir de la Grande Rivière du Nord, le quartier le plus affecté au niveau de cette commune.

Un membre du cabinet du premier sénateur du Nord, Moïse Jean Charles, explique que des travaux de protection des berges et de correction du lit de la rivière auraient dû avoir déjà commencé. Selon des paysans, des promesses en ce sens leur ont été faites. « Le ministre de l'Agriculture, Joanas Gué, nous avait informé, il y a plus de deux semaines, que les travaux allaient démarrer dans peu de temps», a soutenu Jacques Néré, l'une des victimes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n