iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 94 jeunes gradués en techniques agricoles
25/04/2012 09:59:37

Haïti - Agriculture : 94 jeunes gradués en techniques agricoles
Samedi dernier, 94 jeunes âgés de 18 et 25 ans (dont 30% de femmes) issus de 10 communes du Nord, ont été gradués au Cap-Haïtien, au terme d’une formation intensive de six mois en techniques agricoles. Formation réalisée dans le cadre du projet « Formation et Socialisation » qui a été financé à hauteur de 200,000 dollars américains, par la Section de Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la Minustah. Sur 100 candidats au départ, 94 jeunes ont achevé avec succès leur formation de six mois dans les locaux de la Fondation Vincent, le partenaire d’exécution du projet, qui dispose d’une grande expérience dans le domaine agricole. Les cours intensifs ont été soutenus par des activités psychosociales.

« Le moment tant attendu est arrivé pour vous, après six mois d’un dur apprentissage, vous allez être en contact avec le monde réel, directement dans les champs avec des paysans. N’oubliez pas que vous avez été formés pour servir dans le secteur de la production végétale ou dans le sous-secteur de la production animale. Malgré les problèmes, gardez-vous d’être troublés, car vous avez les atouts nécessaires pour affronter l’adversité », a conseillé l’agronome Jean Mary Michaud, parrain de cette première promotion, promettant en outre d’accompagner ses filleuls(les) tout au long de leur carrière, par des conseils et autres formes de soutien dont ils auront besoin.

Pour sa part, Emilio Castaneda, le Chef du Bureau régional de la Minustah, a conclus cette cérémonie de graduation en lançant deux appels, aux autorités locales, d’abord : « Mesdames, messieurs membres des collectivités territoriales, la formation donnée aux jeunes ne suffit pas à faire d’eux des hommes et des femmes utiles, ils attendent votre support, vos conseils et votre inconditionnel accompagnement » et aux 94 nouveaux agents agricoles : « Chers jeunes, n’oubliez-pas que vous êtes des catalyseurs de développement et que la formation que vous venez de recevoir doit vous être utile afin de faire de vous hommes utiles à la société ».

Des kits ont été remis à chacun des nouveaux agents agricoles comprenant : une brouette, une pique, un râteau, une pelle, une houe, des gants, une paire de bottes, des semences pour la culture maraichère, un livre de technique agricole, un arrosoir, un poulailler portatif et 25 poussins, et de la nourriture pour les poussins.

HL/ Minustah / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n