Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Non à l’ingérence internationale
03/07/2010 10:42:22

Haïti - Élections : Non à l’ingérence internationale
Le président haïtien René Préval a rejeté cette semaine les « recommandations » faites par le Sénat des États-Unis quant à l'élection de son successeur, repoussant les critiques voulant que le processus actuel laissera sans dirigeant crédible le pays dévasté par un séisme, en janvier.

Un rapport déposé ce mois-ci par le sénateur républicain Richard Lugar, président de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, « encourage fortement » Haïti à laisser ses partenaires internationaux l'aider à restructurer le Conseil électoral Provisoire (CEP), accusé de corruption.

La président haïtien a jugé « inadmissible » la recommandation du sénateur Lugar à ce sujet, ajoutant ne pas constituer le CEP avec des partenaires internationaux, mais avec des partenaires nationaux.

Les élections n'ont jamais été chose facile en Haïti, un pays dont le président fondateur s'est couronné lui-même empereur. Il aura fallu 186 ans pour qu'ait lieu ce que la communauté internationale a considéré comme un scrutin démocratique, en 1990. Cette élection a été suivie peu après par un coup d'État. En fait, M. Préval est le seul président de l'histoire d'Haïti à avoir été élu président, à avoir occupé ses fonctions pendant un mandat entier et à être en position de remettre le pouvoir à un successeur élu.

Ce rapport est une belle occasion pour le Chef du Gouvernement d’affirmer « l’indépendance » de son pays, toutefois, ne nous nourrissons pas d’illusion, l’emprise de l’internationale ne se résume pas à ce rapport, et la marge de manœuvre du Président Préval [ou son rôle] s’exerce dans l’espace politique qui lui a été défini.

Pour éviter une détérioration du climat socio-politique dans le pays, l’internationale à tout intérêt à laisser croire que le Président Haïtien est maître du destin d’Haïti (exemples : les approbations des décisions et le droit de véto du chef de l’État sur la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) - un droit de véto pour le moins symbolique dans le contexte).

La dépendance économique d’Haïti créée un rapport de force déséquilibrée avec la communauté Internationale ou la maîtrise du destin d'Haïti s'en trouve fortement réduite.


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n