iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Prochaines élections, première réunion de travail avec le Premier Ministre
03/02/2012 12:32:52

Haïti - Élections : Prochaines élections, première réunion de travail avec le Premier Ministre
Au mois de mai 2012, le mandat d’un tiers du Sénat [10 sénateurs] (1) arrivera à terme et devront laisser leurs postes, ce qui risque de perturber le Parlement si ce vide n’est pas comblé.

Après avoir promis en décembre 201, d’entamer des discussions avec les partis politiques en vue de la mise en place d’un Conseil Électoral, l’Exécutif semble s’être enfin décidé à se pencher sur l’organisation des élections sénatoriales, municipales et des collectivités territoriales.

Cette semaine, le Premier Ministre, Garry Conille, s'est entretenu avec 5 leaders de partis politiques [Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), le Mouvement Chrétien pour une nouvelle Haïti (Mochrena), la Fusion des sociaux démocrates, l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et le parti Konvention Inité Demokratik (KID] autour du processus de formation d'un Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Les propositions sur la manière de constituer le prochain CEP, ne manquaient pas et ne provenaient pas uniquement des leaders politiques mais également du Premier Ministre, qui souhaite réaliser les meilleures élections de l’histoire d’Haïti. Le Professeur Sauveur Pierre Etienne, Coordonnateur Général de l’OPL a exprimé certaines réserves « l’OPL participera à ces élections moyennant la mise sur pied d’un Conseil électoral crédible, transparent et au dessus de tout soupçon. » De son côté, Evans Paul, le leader du KID dit souhaiter la tenue d'un forum en vue de trouver une formule consensuelle pour le choix des conseillers électoraux.

D'autres aspects tels que le financement des partis politiques, le vote électronique, le dossier du financement des partis politiques et la modification de la loi électorale ont également été abordés lors de cette réunion de travail à la résidence officielle du Premier Ministre. La question du calendrier électoral n’a pas été abordée.

Cette consultation est la première d’une série que le Chef du Gouvernement se propose d’entreprendre auprès de différents secteurs de la vie nationale.

(1) Liste des Sénateurs dont le mandat se termine en mai 2012 :

Artibonite : Youri Latortue (AAA)
Centre : Edmonde Supplice Beauzile (ALTERNATIVE)
Grande Anse : Michel Clérié (ALTERNATIVE)
Nippes : Nenel Cassy (INITE)
Nord : Kely Bastien (NITE)
Nord-Est : Jean Rodolph Joazile (ALTERNATIVE)
Nord-Ouest : Evallière Beauplan (PONT)
Ouest : Anacacis Jean Hector (INITE)
Sud : Yvon Buissereth (INITE)
Sud-Est : Joseph LAMBERT (INITE)

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


509
Posté le 04/02/2012 03:59:25
Le moment est venu pour que les responsables du pays prennent vraiment leurs responsabilités et le destin du pays en main. La constitution de 1987 est l'incompétence de nos constitutionnalistes tels que madame Manigat et Gérard Gourgue qui ont finalement saboté les acquis que nos ancêtres nous ont légué. Maintenant, il est temps de mettre un terme à vos [modération] et cessez la médiocratie de vos politiques politiciennes. Donnez une chance à la nouvelle génération qui est la reine du pouvoir et à la nouvelle génération du pays. Merci
Michel
Posté le 03/02/2012 18:41:41
Pourquoi ne pas en profiter pour former une fois pour toute un conseil électoral permanent. Rappelons que la formation d'un conseil électoral provisoire faisait partie des dispositions transitoires de la Constitution de 1987 qui étaient valides seulement au cour les deux premières années de l'entrée en vigueur de cette Constitution. Cela veut-dire quoi. Toutes dispositions prises par un conseil électoral provisoire après 1989 sont illégales. Parceque non-contitutionnelles et inopérantes.
Dja
Posté le 03/02/2012 16:08:57
J'espère que l'on a abordé les points les plus importants pour aboutir à de véritables prochaines élections en Haïti. Ce sont les bases, les fondements, les «fondations». Ce sont des pré-requis «sine qua non» : - Carte d'Identification Nationale ; - Carte d'electeur ; - Enfin, toute électrice ou tout électeur (en âge et droit de voter) doit recevoir une convocation qui précisera son bureau de vote. L'aspirant votant ne doit plus chercher lui-même le bureau où il est inscrit. Ce sont des suggestions.
Antonio
Posté le 03/02/2012 15:26:29
Personnellement je trouve le Premier Ministre un peut light je ne sais pas si c'est moi qui suis dur mais je le trouve trop mou enfin espérons que c'est une stratégie pour menée a bon port Haïti il lui manque un peu de Laurent Lamothe en lui .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n