iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Arriérés de salaires des enseignants, le Ministère de l’éducation s’explique
03/02/2012 09:17:19

Haïti - Social : Arriérés de salaires des enseignants, le Ministère de l’éducation s’explique
Face à certains mouvements de protestation relatifs à des arriérés de salaires et des nominations et afin d’éviter toute dérive et toute forme de récupération aux conséquences sociales inacceptables, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) rappelle que l’État a consenti de nombreux efforts au cours de ces deux dernières années, en vue de régulariser le statut des personnels enseignant et administratif, recrutés en dehors des procédures régulières.

Précisant que 10,000 cas ont été traités et régularisés en respectant les critères relatifs au profil du personnel à recruter et des besoins réels sur le terrain. La plupart des enseignants et cadres concernés ont déjà reçu leur lettre de nomination et leur chèque depuis très longtemps.

Concernant les dossiers qui n’ont pu être finalisés en raison de consignes passées lors de l’accession au pouvoir du nouveau gouvernement, le Ministre de l’Éducation, Reginald Paul, informe qu'il a réactivé ce dossier et demandé à la Direction des Ressources Humaines et à la Direction des Affaires Administratives de finaliser le processus, afin que les cas de personnels enseignants et administratifs concernés qui respectent les critères, soient régularisés dans le meilleur délai. À cette fin, les listes des intéressés ont été reconstituées pour fin de validation par les Directions départementales d’affectation, afin d’éviter que des lettres de nominations ne soient émises pour des cas d’abandon ou de décès.

Quant à ceux qui devaient recevoir une compensation dont le dossier a été retardé, le Ministère précise que le processus est déjà en cours pour les 1,852 cas concernés qui recevront leur paiement, sous peu.

Le Ministère fait savoir aux personnels qui évoquent des arriérés de salaire de plusieurs mois, pour la période 2006-2007, qui disposent d’une lettre de nomination et d’un contrat signés par le ministre, que les instances concernées du MENFP les informent, que les dossiers sont en train d’être constitués afin d’être soumis à l’attention du Ministère de l’Économie et des Finances pour évaluation et les suites à donner.

Enfin, pour les enseignants qui ont été recrutés dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuit et Obligatoire (PSUGO), que ce soit dans des classes spécifiques ou dans des écoles nouvellement créées, avec l’approbation des autorités centrales, les dossiers sont en cours de traitement. Les contrats sont déjà finalisés pour quatre départements : Sud-est, Sud, Grand‘anse, Nord-est et seront transmis dans les meilleurs délais, aux Directions départementales concernées pour signature par les intéressés. Pour les autres départements, le Ministère précise que les vérifications se poursuivent afin de s’assurer que les dossiers sont corrects.

Le MENFP lance un appel à la compréhension des enseignants afin de continuer à encadrer les enfants, soulignant que le temps est à la reconstruction et à l’unité. Le Ministère rappelle que les doléances, doivent être soumises par les canaux de dialogue institutionnels prévus, selon les procédures et règlements.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fredo
Posté le 14/04/2013 14:18:57
En lisant ce article, en tant qu'enseignant cela m'intéresse surtout en tant que victime de cette situation . j'aimerais attirer votre attention sur cette question : eske pwofese ki tepropoze e ki te ale travay depi 2006 men ki nome an 2010 eske leta ayisyen pap peye yo ane sa yo .
Nono 1
Posté le 03/02/2012 16:54:55
je proposerais que l’État haitien (le parlement) aide les professeurs comme il l'a fait pour les ouvriers, fixe un salaire minimum pour eux. On accorde beaucoup d'importance à l'éducation, il serait plus important d''augmenter sur leurs salaires et aussi sur leurs formations (recyclages) par ce que l'éducation de nos enfants en dépend.
oups
Posté le 03/02/2012 12:06:50
j'ai bien compris pour la période 2006-2007 ? Vive les chèques fantômes... LOL
Kool Groove
Posté le 03/02/2012 11:17:19
Il est inexcusable que des enseignants ne soient pas rémunérés, ils sont avant tout responsables du lendemain du pays.... Et moi qui croyais que ce genre d'histoires appartenait au passé. Inexcusable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n