iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : 20 millions de dollars pour libérer le Champ de Mars
12/01/2012 08:15:07

Haïti - Social : 20 millions de dollars pour libérer le Champ de Mars
Le Président Michel Martelly, a lancé officiellement, avec le support du gouvernement canadien, un projet  visant à libérer le Champ de Mars, occupé depuis deux ans par les victimes du 12 janvier 2010. La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Beverly J. Oda, la Ministre Canadienne de la Coopération Internationale, du Premier Ministre, le Dr. Garry Conille, de quelques ministres du gouvernement haïtien, de Jean Yves Jason, Maire de Port-au-Prince, de l’Ambassadeur du Canada, Paul Normandin et de quelques Conseillers du Président Martelly.

Le Chef de l’État, dans une conférence de presse conjointe avec la Ministre Beverley J. Oda, a annoncé une aide financière de 19.9 millions de dollars du Canada.

La Ministre Oda, dans son allocution de circonstance, a fait savoir que « Le Canada est fier de contribuer aux efforts internationaux visant à aider la population haïtienne, qui travaille depuis deux ans à se remettre du séisme qui a frappé le pays. Nous respectons l'engagement que nous avons pris envers les Haïtiennes et les Haïtiens, afin de les aider à rebâtir leurs collectivités et leur pays [...] Le projet Champ de Mars est une initiative canadienne globale qui met l'accent sur l'avenir des familles et des entreprises haïtiennes ainsi que sur la restauration du parc public, un lieu historique national et une source de fierté pour l'ensemble de la population haïtienne. »

Devant une population en délire, exprimant son contentement pour ce geste combien important, le Président Martelly a dit croire en la volonté du gouvernement canadien à appuyer les différents projets de l’actuelle administration, promettant la mise sur pied d’un comité de gestion de la relocalisation des occupants du Champ Mars et la réhabilitation de cette place.

Cette relocalisation, confirme la volonté du Président Martelly d’honorer ses promesses électorales et aussi son engagement à offrir à la population haïtienne une vie meilleure. Le Président demande à la population de garder confiance et de prêter main forte au gouvernement et aux occupants des autres camps de l’aire métropolitaine de prendre patience et leur promettant que, sous peu, ce sera leur tour.

La Ministre Oda a précisé que « le projet aidera à rétablir et à enregistrer 500 entreprises non officielles mises sur pied dans le camp (dont la plupart appartiennent à des femmes), à former 50 entrepreneurs, à créer 2,000 emplois dans la construction (p. ex. pour l'enlèvement des débris ainsi que la reconstruction et la rénovation des maisons endommagées) dans les localités où les résidants se réinstalleront, et à rétablir les services communautaires. Une formation agréée dans le domaine de la construction sera également offerte à 240 travailleurs haïtiens [...] Je vous fait une promesse lorsque le Champ de Mars aura fini d'être réparé, avec de beaux jardins je vais revenir, je vais venir voir le Champ de Mars, j'ai besoin de vous voir vous promener sur les petites routes du Champ de Mars, j'ai besoin de voir des enfants sur des bicyclettes en toute sécurité.

Je souhaite au Peuple haïtien tous ce qu'il y a de meilleur dans la vie, et je peux dire au peuple haïtien que votre courage, votre force et résistance c'est un bel exemple, une belle inspiration pour le monde entier. »


Pour en savoir plus sur le projet du Champ de Mars :
Le Projet d'action en matière de logement mis en œuvre à la place Champ-de-Mars répond à un besoin essentiel exprimé par le gouvernement d'Haïti, soit la réinstallation des personnes déplacées lors du séisme de 2010, grâce à des solutions d'hébergement durables. Situé devant l'édifice détruit du Parlement haïtien, le parc public Champ-de-Mars est l'un des quatre plus importants camps de personnes déplacées en Haïti. Il fournit un abri temporaire à 5,000 familles (environ 20,000 personnes).

Le camp de la place Champ de Mars se divise en dix zones. Les 1,831 familles des quatre premières zones devraient être réinstallées au cours des premiers mois de 2012, tandis que les 3,169 familles des six autres zones le seront au cours de 2012-2013. La réinstallation des personnes déplacées qui vivent actuellement à la place Champ-de-Mars se déroulera conformément aux normes pertinentes des droits de la personne de l'Organisation internationale pour les migrations.

Grâce à cette initiative, les résidants du camp inscrits seront jumelés à des intervenants qui les aideront à trouver un logement convenable ou à rénover leur maison au moyen d'une subvention d'un an. Les intervenants veilleront à ce que chaque famille soit pleinement informée de la subvention au logement à laquelle elle a droit, ainsi que du délai dont elle dispose pour prendre une décision. Un bureau d'information sur le projet sera établi près du camp pour répondre aux questions des personnes qui y vivent et assurer le suivi de tout problème et de toute plainte.

À titre d'organisme responsable de l'initiative, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) coordonnera, de concert avec d'autres organisations multilatérales, les activités suivantes :

  • l'inscription des résidants du camp, l'évaluation des besoins des familles en matière de logement, la distribution des subventions locatives aux familles, et la fermeture définitive du camp de la place Champ-de-Mars;
  • l'enlèvement des débris dans des quartiers ciblés, la démolition des maisons impossibles à remettre en état, et la rénovation des maisons endommagées, mais qu'il est possible de remettre en état;
  • la formation et la reconnaissance des titres de compétences des gens de métier de la construction, la fourniture d'une aide aux entreprises, la formation d'entrepreneurs et la distribution à des entrepreneurs du camp de subventions à la relocalisation;
  • la fourniture d'une aide financière aux collectivités d'accueil en vue de reconstruire les infrastructures et les services communautaires essentiels.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4685-haiti-social-relocalisation-des-sinistres-du-champs-de-mars-oda-rencontre-martelly-aujourd-hui.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayitianna
Posté le 12/01/2012 08:49:27
L'argent, l'argent et encore l'argent! Trop d'argent a été promis, versé etc... mais 2 ans après la tragédie visuellement le constat reste le même. Des centaines de milliers d'haïtiens vivent encore sous des tentes, n'ont pas accès aux besoins primaires. Il est temps d'agir et cesser de promettre, mais construire est la solution. Ou sont nos architectes, nos employés du BTP, nos artistes? Haïti a besoin de vous en ce moment! Prenons ce désastre comme une opportunité pour repartir à zéro et faire bien les choses en réfléchissant à demain pour les générations futures. Cessons d'être assisté, la communauté internationale est là que pour subvenir à ses propres intérêts! Haïtiens, Haïtiennes pitit Toussaint ak Dessalines Haïti ap rélé nou!!! God Bless Haïti chériie
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n