iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : l’UE annonce un nouvel appui de 33,7 millions d’euros en faveur des déplacés
10/01/2012 10:54:31

Haïti - Reconstruction : l’UE annonce un nouvel appui de 33,7 millions d’euros en faveur des déplacés
Le Chargé d'affaires de l'Union Européenne (UE) en Haïti, M.Carlo De Filippi et le Premier Ministre d'Haïti, le Dr Garry Conille ont officiellement lancé ce mardi 10 janvier 2012, un nouveau projet visant à permettre le retour des haïtiens vivant toujours dans des camps, vers un logement sûr et un environnement urbain amélioré.

Ce projet intitulé « Programme d'appui à la reconstruction et à l'aménagement des quartiers pour faciliter le retour des populations sinistrées » d'un montant de 33,7 millions d'euros, se focalisera sur la réhabilitation de quartiers prioritaires à Port-au-Prince.

Le projet favorisera, à partir d'une approche intégrée dite « quartier logement », la réparation et la reconstruction de près de 11,000 logements endommagés ou détruits le 12 janvier 2010, la réalisation d’aménagements et d'infrastructures urbaines (espaces publics, zones d'accès au commerce et aux services, réseau routier), la mise en place de certains services de base (accès à l'eau potable, assainissement, accès à l'électricité) et sociaux (santé, éducation, formation), ainsi qu'un accompagnement et un renforcement des capacités des autorités haïtiennes, notamment du Ministère des Travaux publics, Transports et Communication (TPTC), dans les domaines liés à la reconstruction.

Le projet sera mis en œuvre et cofinancé par l'Agence française de développement (AFD) et ONU Habitat dans les quartiers de Martissant et de Baillergeau à Port-au-Prince.

Ce nouveau programme témoigne du profond engagement de l'Union européenne auprès du gouvernement haïtien dans le domaine de la reconstruction, engagement visible notamment à travers le 10ème Fonds européen de développement (FED) qui fait des infrastructures et de la gouvernance les priorités de la coopération européenne en Haïti.

En savoir plus sur l’aide Européenne :
Ces dernières années, Haïti était déjà un pays prioritaire pour l'Union européenne. L'aide globale de l'UE à Haïti pour la période 2008-13 s'élèvera au total à plus de 750 millions d'euros.

Pour aider à la reconstruction du pays, l'Union européenne dans son ensemble, c'est-à-dire la Commission Européenne (CE) et les États membres de l'UE, a promis plus de 1,2 milliard d'euros à New York lors de la conférence internationale sur la reconstruction d'Haïti en mars 2010. La contribution de la CE à cet engagement est de 522 millions d'euros, faisant de l'UE, depuis 2010, le premier bailleur de fonds au monde en faveur d'Haïti. Jusqu'à présent, la CE a tenu ses promesses en engageant environ 75% du montant promis, soit presque 400 millions d'euros des 522 millions d'euros promis.

Les décaissements en 2010 et 2011 ont atteint plus de 200 millions d'euros. Les programmes de développement et de reconstruction se déroulent sur des périodes d'exécution qui durent plusieurs années et les déboursements effectués s'étendent à travers toute la durée du programme selon le progrès des activités.

Dans le domaine des infrastructures, les efforts déployés avant le séisme et renforcés depuis permettront dès 2013 la liaison en 3 heures de route de la capitale Port-au-Prince et de la deuxième ville du pays Cap Haitien grâce à la réhabilitation de la Route Nationale Numéro 3 (RN3) contre 8 heures avant l'intervention de l'Union Européenne. Cet ouvrage qui est l'un des plus vastes chantiers du pays permettra le désenclavement du pays grâce à l'augmentation des échanges entre Port au Prince et Cap Haitien et le développement économique du Plateau central et du Nord du pays, régions identifiées comme les zones à fort potentiel de développement économique du pays.

Dans le domaine de la reconstruction de l'Etat et la promotion de la bonne gouvernance, les appuis budgétaires octroyés à Haïti depuis le séisme ont permis d'engager la reconstruction progressive de l'appareil d'Etat et de maintenir l'accès de plusieurs millions d'haïtiens aux services publics de base dans le domaine de l'éducation, de la santé et de la sécurité dans un contexte marqué par la destruction des principales infrastructures de l'appareil d'Etat en 2010.

Le Service d'aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne (ECHO) a engagé un montant de plus de 150 millions d'euros depuis le 12 janvier 2010, permettant entre autres la fourniture d'abris d'urgence à 1.5 millions de personnes, la distribution de matériaux de construction, et la construction d'abris provisoires. La fourniture de kits a également permis de construire des logements en bois pouvant résister aux événements naturels majeurs, pour plus de 20,000 familles.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n