iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Position de la POHDH sur le vaccin oral contre le choléra
29/12/2011 11:03:24

Haïti - Santé : Position de la POHDH sur le vaccin oral contre le choléra
La Plate-forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) rappelle que depuis l’apparition du choléra en Haïti il y a 14 mois, plus de 500,000 cas d’infection ont été détecté et plus de 7,000 haïtiens sont décédés. Le monde médical affirme que le choléra sera présent sur le long terme, même de manière permanente dans l'environnement haïtien, il a été envisagé de renforcer et d'étendre les mesures de prévention incluant des options vaccinales pour lutter contre l'épidémie.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) entend travailler avec une ONG qui prévoit commencer à administrer en janvier 2012 le vaccin oral Shanchol de la compagnie Shantha Sanofi Aventis. Ce vaccin viserait à traiter, dans un premier temps 100,000 personnes dans la zone urbaine de la capitale et dans une communauté rurale du Plateau Central.

La POHDH invite le Ministère de la Santé Publique et de la Population à consulter le Comité d'Éthique National et le Code Civil, le Code Pénal et la Loi sur les services de santé, entre autres, dans le cadre de l'exécution du projet de vaccination orale contre le choléra. Le Comité d'Éthique National aura ainsi à assurer une triple évaluation de ce projet de recherche d'ordre scientifique, éthique et au niveau du financement adéquat, et ce, avant d'en autoriser la mise en œuvre.

Selon les estimations, 20 millions de doses seraient nécessaires pour vacciner toute la population haïtienne [2 doses sont nécessaires par personne], à eux, seuls les vaccins coûteraient au minimum 32 millions de dollars sans compter les coûts logistiques et les ressources humaines [qui sont supérieurs au coût des vaccins], tout en sachant que cette protection relative, n’est efficace que pendant 2 ans et que la vaccination doit être renouvelé indéfiniment...

La POHDH est d'avis, que si le Gouvernement avait un choix financier à faire, il serait plus judicieux d'investir cet argent dans une amélioration durable de l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et les conditions générales de la santé de la population haïtienne.

Aussi, il serait très utile de cibler ceux qui n'ont pas accès à des structures médicales ou à des mesures de prévention afin d'avoir un impact significatif. En effet, en région urbaine, il est plus simple de traiter les malades, de distribuer de l'eau propre et du savon et de diffuser de l'information appropriée. Par contre, il est beaucoup plus complexe et compliqué d'en faire autant dans les zones montagneuses et en milieu rural.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4056-haiti-sante-un-vaccin-va-etre-teste-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1986-haiti-epidemie-vaccination-contre-le-cholera-vrai-ou-faux-espoirs.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 29/12/2011 20:03:51
N'oubliez pas que la Norvége nous avait offert un vaccin gratuit le Dukoral, dés le début de l'épidémie, cela aurait limté la propagation de la maladie mais le gouvernement en place avait refusé le cadeau, donc en attendant le long terme, les mesures préventives ne vont pas limité les victimes, l'argent des vaccins ne pourra pas donner l'accés a l'eau potable méme a Port au Prince on a l'eau potable, les infrastructures sont inexistantes partout dans le pays, n'oublions pas dans l'amendement l'ex-Président a demandé de doubler sa rente de retraite de 60.00 a 120,000, le ministre de la santé publique doit s'informer de la qualité de ce vaccin les haiitiens ne vont pas étre pris comme cobayes.
Capac
Posté le 29/12/2011 14:23:47
Je suis tout à fait d'accord avec la position de POHDH. Ce n'est pas par la vaccination qu'on arrivera au bout du choléra, mais plutôt en améliorant nos infrastructures sanitaires et nos comportements en matière d'hygiène. Cet argent pourrait-être plus utile dans la mise sur pied d'un programme d'éducation sanitaire et d'amélioration de l'accès à l'eau, aux infrastructures sanitaires de certaines communautés du pays qui ne vivent que par les eaux des pluies et des rivières.Il est important de se demander: à qui profite cette campagne de vaccination? Qui est responsable de passer ces commandes de vaccin? Quels sont ses effets secondaires? C'est très important d'avoir des organisations comme POHDH qui pensent pour le durable au lieu d'investir dans des projets qui ne visent pas le long terme et le bien-être de la population haitienne! Bravo POHDH!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n