Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Politique : Importante distribution d’équipements informatiques

iciHaïti - Football : Les U-15 féminine et U-14 masculine privées de compétition

iciHaïti - Justice : Une douzaine d’arrestations liées à la vente de produits volés (Vidéo)

iciHaïti - Éducation : De nouveaux cadres promus au Ministère

iciHaïti - Insécurité : Des bandits détruisent les voies d’accès à leur territoire (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’Espagne fait don d’équipements d’urgence à la protection civile

Haïti - FLASH : Le Ministre alerte sur une décrochage scolaire massif

Haïti - Washington : Le P.M. s’entretien avec le Sénateur Raphael Warnock et Michael Jensen

Haïti - FLASH : Risque de violence terroriste «Ne voyagez pas en Haïti»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme
19/06/2025 10:38:46

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme
Alors qu’Haïti se prépare à la saison des ouragans dans l’Atlantique, qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre, l’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme et met en évidence une grave pénurie de ressources nécessaires pour répondre efficacement aux éventuels événements climatiques. Cette alerte découle de l’insuffisance des stocks de fournitures d’urgence prépositionnés et d’un grave manque de financements disponibles.

Haïti reste l’un des pays les plus exposés aux phénomènes météorologiques extrêmes, avec 96% de sa population vulnérable à de tels chocs. En 2024, bien que le pays ait été épargné par les ouragans, des pluies torrentielles ont touché plus de 300,000 personnes, causé 26 décès et endommagé plus de 40,000 habitations.

Les prévisions 2025 annoncent une saison des ouragans dans l’Atlantique supérieure à la moyenne cette année, https://www.haitilibre.com/article-45007-haiti-flash-j-3-toutes-les-previsions-pour-la-saison-des-ouragan-2025.html

L’escalade de la violence armée a déplacé 1,3 million de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants. Environ 230,000 personnes résident actuellement dans des camps de déplacement improvisés, la plupart offrant une protection minimale contre les intempéries.

Avec le soutien de partenaires nationaux et internationaux, les acteurs humanitaires ont prépositionné des stocks limités de produits essentiels, notamment des kits de purification d’eau et d’hygiène, des bâches, des couvertures, des kits de traumatologie et de santé (notamment pour la santé reproductive), des fournitures nutritionnelles et du matériel de lutte contre le VIH pour la prévention et le traitement. Des transferts monétaires anticipés viseront également à aider les ménages vulnérables à atténuer l’impact de l’approche d’un ouragan.

Malgré ces préparatifs, les stocks d’urgence restent à leur plus bas niveau jamais enregistré pour une saison des ouragans aussi risquée. Pour la première fois, Haïti entame la saison sans réserves alimentaires prépositionnées ni ressources financières nécessaires pour lancer une intervention rapide. Cette situation est particulièrement préoccupante, car 5,7 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, souffrent actuellement d’une grave insécurité alimentaire.

« Je suis profondément préoccupée par le sort des communautés, des familles et des groupes vulnérables déjà touchés par la violence et vivant dans des conditions précaires », a déclaré Ulrika Richardson, coordinatrice humanitaire en Haïti. « Sans soutien immédiat, ils risquent de ne pas recevoir l’aide dont ils ont besoin pendant les premières heures critiques d’une situation d’urgence. Leur protection repose sur notre capacité collective à réagir rapidement et de manière coordonnée. »

La situation humanitaire en Haïti continue de se détériorer en raison de l’insécurité croissante et du quasi-effondrement des services essentiels. À la mi-juin, le Plan de réponse humanitaire pour Haïti, qui nécessite 908 millions de dollars américains, n’était financé qu’à hauteur de 8 %.

« La communauté humanitaire est solidaire du peuple haïtien », a ajouté Mme Richardson. Toutefois, sans une augmentation significative des ressources, notre capacité à fournir une aide rapide et digne restera limitée. J’exhorte le gouvernement et nos partenaires à agir avec détermination, de manière coordonnée et unie, afin d’être prêts à soutenir les plus vulnérables face à la probabilité d’une urgence climatique.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-45051-haiti-humanitaire-la-vulnerabilite-d-haiti-et-la-saison-des-ouragans-inquietent-les-nations-unies.html
https://www.icihaiti.com/article-45040-icihaiti-saison-des-ouragans-les-communes-de-la-grand-anse-et-du-nord-ouest-renforcent-leur-capacite-de-reponse.html
https://www.haitilibre.com/article-45007-haiti-flash-j-3-toutes-les-previsions-pour-la-saison-des-ouragan-2025.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n