Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - USA : Le PEPFAR lutte contre le VIH/Sida en Haïti

iciHaïti - Rep. Dom. : 333 haïtiens illégaux arrêtés en moins de 24 heures

iciHaïti - FLASH Concours de peinture : Appel à candidature pour la création d'une fresque murale à la Nouvelle-Orléans

iciHaïti - Handicap : «Les mêmes services et opportunités pour tous»

iciHaïti - Formation / Stages : Vers une collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Moncloa (Espagne)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping……

Haïti - Politique : Vers un Sommet sur Haïti réunissant 33 pays

Haïti - Environnement : Fin de la saison des ouragans, conforme à la fourchette des prévisions de la NOAA

Haïti - FLASH : Nouveau changement dans le Haut Commandement de la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Taïwan partage ses connaissances pour aider à augmenter les récoltes de riz en Haïti
25/11/2024 08:24:58

Haïti - Agriculture : Taïwan partage ses connaissances pour aider à augmenter les récoltes de riz en Haïti
Le riz est un aliment de base en Haïti, mais le riz produit localement ne représente que 15 % de la demande globale du pays. La Mission Technique de Taiwan (TTM) vise à changer cela en augmentant l’autosuffisance alimentaire d’Haïti grâce à la promotion de projets de semences et de production de riz. L’augmentation de la production de riz comprend de multiples mesures, l’éducation et la formation jouant un rôle crucial.

La riziculture implique principalement la gestion de l’eau, l’application d’engrais et la lutte contre les ravageurs et les maladies. La Mission de Taïwan (République de Chine) promeut les connaissances sur ces aspects de l’agriculture à travers le « Projet d’amélioration de la production de riz dans le Nord et Nord-Est d’Haïti ».

Dans le cadre de ce projet, la TTM a organisé cette année, 9 sessions de formation auxquelles ont participé un total de 261 d’agriculteurs Ces sessions visent à améliorer les connaissances professionnelles des agriculteurs, augmentant ainsi les rendements, minimisant le gaspillage des ressources et réduisant l’impact environnemental.

Ces dernières années, la communauté internationale a donné la priorité à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’inondation continue des rizières conduit souvent à la production de méthane, un puissant gaz à effet de serre. En adoptant des méthodes d'irrigation intermittentes, les niveaux d'oxygène dans le sol peuvent être augmentés, le développement des racines amélioré et les émissions de méthane réduites.

Au cours des séances de formation, la TTM a également souligné l'importance de la purification des semences et du maintien de la pureté des variétés individuelles. Cette approche vise à améliorer l'uniformité de la qualité du riz, ce qui augmentera les rendements et les revenus des agriculteurs.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-43618-icihaiti-agriculture-taiwan-introduit-la-papaye-red-lady-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-43408-haiti-mecanisation-taiwan-s-associe-aux-agriculteurs-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-43074-haiti-agricuture-signature-d-un-accord-avec-taiwan-pour-l-amelioration-de-la-production-de-riz-au-pays.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 25/11/2024 11:51:28
En effet, la riziculture est d'une extrême importance pour Haïti et nous pouvons que féliciter Taïwan pour la formation que ses techniciens dispensent pour améliorer les rendements . Je lis "L’inondation continue des rizières conduit souvent à la production de méthane, un puissant gaz à effet de serre. En adoptant des méthodes d'irrigation intermittentes, les niveaux d'oxygène dans le sol peuvent être augmentés, le développement des racines amélioré et les émissions de méthane réduites" Cette technique s'appelle Système de Riziculture Intensive développée à partir des recherche menée à Madagascar. cette méthode permet de réduire la production du méthane dans les rizières . Cependant, il est possible de fixer du carbone dans les rizières en faisant deux cycle du culture de riz et un cycle de légumes . Taïwan peut-il développer ce type de riziculture : en réalisant deux cycles de riz et un cycle de légumes ? Autre expérimentation à réaliser l'introduction des canards pour sarcler les rizières et apport d'engrais par les fientes des canards ? Cette méthode est déjà expérimentée à Taïwan pourquoi ne pas l'expérimenter en Haïti?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n