Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - USA : Le PEPFAR lutte contre le VIH/Sida en Haïti

iciHaïti - Rep. Dom. : 333 haïtiens illégaux arrêtés en moins de 24 heures

iciHaïti - FLASH Concours de peinture : Appel à candidature pour la création d'une fresque murale à la Nouvelle-Orléans

iciHaïti - Handicap : «Les mêmes services et opportunités pour tous»

iciHaïti - Formation / Stages : Vers une collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Moncloa (Espagne)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping……

Haïti - Politique : Vers un Sommet sur Haïti réunissant 33 pays

Haïti - Environnement : Fin de la saison des ouragans, conforme à la fourchette des prévisions de la NOAA

Haïti - FLASH : Nouveau changement dans le Haut Commandement de la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping…
02/11/2024 11:46:26

Haïti - Actualité : Zapping…
Nouveau responsable au Commissariat de PAP :
Jeudi 21 octobre 2024, le Commissaire Divisionnaire Luckner Dumond, Directeur Départemental de l'Ouest-1, a installé, le Commissaire Junior Lacombe comme nouveau responsable du Commissariat de Port-au-Prince. Lors de la cérémonie d'installation, Lacombe a appelé tous les policiers ainsi que la population à la collaboration, pour mieux s'attaquer aux défis sécuritaire.

Le Mexique condamne :
Le Ministère des Affaires Étrangères du Mexique, condamne les actes de violence survenus ces derniers jours en Haïti, perpétrés par des gangs armés à Port-au-Prince, la zone métropolitaine et dans le département de l’Artibonite.

Importante séance de travail avec le P.M. :
Le Premier Ministre, Garry Conille, a réalisé cette semaine une importante séance de travail avec des membres de la Commission chargée de la Conférence Nationale et des représentants du Corps diplomatique accrédité en Haïti. Cette séance portait sur les actions prioritaires relatives à la mise en œuvre des Chantiers de la Conférence Nationale et de la Réforme Constitutionnelle.

Taïwan double le rendement de riz dans le Sud d’Haïti :
Depuis 2019, la Mission Technique de Taiwan (TTM) soutient l’Association Des Planteurs Et Éleveurs De Warf Massey (ASPEWM) dans la province du Sud, à travers le Projet d'Amélioration de la Production Rizière. En créant un Centre Multi-services Rizicole. La la TTM fourni des installations pour le séchage, la mouture et le stockage du riz, améliorant ainsi l'efficacité de la transformation et réduisant les coûts. Grâce à ces efforts, l'ASPEWM a augmenté les rendements de riz de 1,8 à 3,9 tonnes par hectare et s'est développée dans des activités telles que la vente de glace et de boissons fraîches depuis la mise en œuvre du projet. Récemment, l'ASPEWM a obtenu une commande de 50 tonnes de riz blanc pour soutenir le Programme National de Cantine Scolaire.

RAM et «Boukman Eksperyans» à Paris :
Dans le cadre de la promotion de la culture haïtienne en France, l'Ambassade d’Haïti à Paris a accueilli les groupes RAM et « Boukman Eksperyans », pour un échange chaleureux avec la presse et les membres de la communauté haïtienne dans le cadre de leur participation à « Ayibobo Mascarade Paris », un évènement organisé le 31 octobre par ErnstProd, d'Impérial Group et « Kouzen Lakay » .

RD : Légère baisse des exportation avec Haïti
Malgré la crise générale que traverse Haïti et les relations tendues entre les deux nations de l’île, les exportations de la République Dominicaine vers Haïti se sont élevées à 660,1 millions de dollars pour les 9 premier mois de l’année (- 7,1% par rapport à la même période en 2023). Les exportations vers Haïti représentent ± 6,8% des exportations totales de la République Dominicaine dans le monde pour cette période. Parmi les articles fabriqués au niveau national les plus demandés dans le territoire frontalier figurent les t-shirts en coton d'une valeur de 69,4 millions de dollars ; Ciment Portland, pour 37,4 millions et farine de blé pour 32,3 millions, entre autres produits.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 03/11/2024 03:44:15
Je lis dans Haïti libre que Taïwan et Food for the poor avaient aidé le groupement des paysans dans le sud ASPEWM pour améliorer les rendements du riz et les résultats sont très encourageants. Cependant, il est encore possible d’augmenter ces rendements en utilisant la méthode du Système de Riziculture Intensive jumelée avec l’introduction des canards dans les rizières pour effectuer le sarclage apporter de l’oxygène, lutter contre les insectes et apporter la fertilisation par les fientes des canards. Les techniciens de la riziculture de Taïwan pourraient-ils aider les riziculteurs haïtiens pour maitriser ces innovations ? De plus en réalisant deux cycles de culture de riz et un de légumes les rizières ne produisent plus de méthane . Ceci est aussi un avantage pour la santé de la planète.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n