iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale

iciHaïti - Routes : Les travaux publics en actions

iciHaïti - Porto Rico : Sauvetage de 64 migrants haïtiens bloqués sur l’île de la Mona


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’Union européenne condamne le massacre de Pont Sondé

Haïti - Humanitaire : Répondre aux urgences de plus de 6,300 déplacés de Pont Sondé

Haïti - Politique : Le P.M. en tournée au Kénya et aux Émirats Arabes Unis (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Commandant kenyan annonce l’arrivée de contingents de 3 autres pays
08/09/2024 07:10:24

Haïti - FLASH : Le Commandant kenyan annonce l’arrivée de contingents de 3 autres pays
Samedi le 7 septembre 2024, Godfrey Otunge, le Commandant kenyan de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) a tenu une importante réunion avec Miroslav Jenča Secrétaire Général adjoint Europe, Asie centrale, Département des affaires politiques et de la consolidation de la Paix des Nations Unies (DPPA) des Amériques et Department of Peace Operations (DPO). Jenča était accompagnée d’Ulrika Richardson, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général auprès du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Jean Charar et Lukas Fulde, délégués de l'ONU, Alexander Tadion, Assistant spécial (BINUH) et Papa Samba Mbodj, Chef de la composante police (D1 - BINUH).

Otunge a partagé les réalisations et les défis de la MMSS tout en soulignant la nécessité de créer des bases d’opération avancées qui joueront un rôle déterminant pour maintenir les zones déjà pacifiées et reprises des gangs ainsi que des infrastructures gouvernementales.

Otunge a souligné la bonne collaboration entre la Mission et le BINUH et a appelé à des engagements et à une coopération continus. Il a annoncé que les Bahamas, la Jamaïque et le Bélize devraient envoyer leurs contingents anticipés avant la fin de ce mois. Il a souligné que cela donnera à la mission un visage multinational.

Otunge a promis de soutenir les opérations de sécurité en cours à Delmas, Solino et Croix-des-Bouquets. Il a souligné que les chefs de gang n’auront nulle part où se cacher à moins qu’ils ne déposent leurs armes et se rendent au Gouvernement, où ils devraient s’attendre à être accusés.

Jenča a salué et apprécié le Kenya pour avoir pris l’initiative audacieuse de diriger et d’envoyer ses troupes en Haïti. Il a souligné que, bien que la Mission soit en phase de déploiement, ses réalisations étaient impressionnantes. Il a appelé d’autres pays contributeurs qui doivent encore déployer leurs troupes sur le théâtre des opérations à accélérer le processus.

Il a souligné que l'ONU attendait avec impatience une Mission pleinement opérationnel qui fera un grand changement en Haïti aboutissant à un environnement plus sûr et propice à des élections générales libres et équitables. Jenča a assuré au commandant de la Force que l'ONU et d'autres pays contributeurs demeuraient fidèles à leur soutien à la Mission.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n