iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Relance du secteur touristique, une formidable opportunité pour Haïti, mais...
21/11/2011 11:48:36

Haïti - Économie : Relance du secteur touristique, une formidable opportunité pour Haïti, mais...
Selon le dernier rapport de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Haïti a une formidable opportunité de promouvoir le tourisme, comme secteur générateur d'emplois, de bien-être et de développement pour les communautés locales, en profitant du processus de reconstruction du pays.

Le rapport indique qu'Haïti dispose de ressources naturelles, de plages et d'un climat comparable à ceux des destinations touristiques les plus en vue dans les Caraïbes en plus d'une richesse culturelle très « singulière », qu'envient d'autres pays de la région. L’agence de Nations Unies considère que les institutions publiques et le secteur privé doivent concevoir une stratégie touristique, qui tienne compte de l'aménagement du territoire, des infrastructures, du développement agricole, des technologies et de la formation.

Le rapport souligne également la nécessité de construire une image de marque pour Haïti, « qui présente actuellement les chiffres les plus faibles en matière touristique dans les pays de la région des Caraïbes où il existe des opportunités intéressantes » rappelant que les pays de la caraïbe, ont reçu plus de 20 millions de touristes (2 % du total mondial) qui ont généré 24 milliards de dollars de recettes (2,5 % des recettes mondiales). 64 % des arrivées de touristes ont lieu principalement en République Dominicaine, Cuba, Jamaïque, Bahamas et Porto Rico, des pays, qui malgré la crise, ont maintenu leur croissance touristique en 2010.

Cependant, en Haïti, de nombreux secteurs déplorent que les véritables signes de la reconstruction sont toujours invisibles. Le Palais National et les ministères sont toujours à terre, les écoles, les universités et les églises n'ont pas été reconstruites, le réseau routier est dans une situation déplorable, les aéroports et les infrastructures hôtelières insuffisantes et l’insécurité demeure un véritable obstacle. Autant d’aspects qui tempèrent l’enthousiasme d’une relance du secteur touristique à court terme, même si à moyen et long terme tous les espoirs restent permis pour Haïti. En attendant que le pays redevienne « La Perle des Antilles », comme l’a souligné Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre haïtienne du Tourisme la semaine dernière à Montréal « À court terme, il est clair que notre premier marché est la diaspora haïtienne. C'est ce type de tourisme, que nous pouvons développer pour l'instant en Haïti [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4290-haiti-economie-la-diaspora-premier-marche-cible-pour-la-ministre-du-tourisme.html
https://www.haitilibre.com/article-4223-haiti-tourisme-vibrant-plaidoyer-de-michaelle-jean.html
https://www.haitilibre.com/article-4211-haiti-tourisme-tour-d-horizon-sur-le-developpement-touristique-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-4090-haiti-tourisme-allocution-de-la-ministre-du-tourisme-stephanie-balmir-villedrouin.html
https://www.haitilibre.com/article-3884-haiti-economie-le-tourisme-un-defi-a-la-pauvrete.html
https://www.haitilibre.com/article-3487-haiti-economie-suggestions-des-operateurs-touristiques-dominicains.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayisianna
Posté le 23/11/2011 18:04:53
Exactement la Sécurité avant tout! Quel touriste a envie de venir passer un séjour sur une île bien que charmante mais ou le niveau de sécurité très faible pour ne pas dire quasi-nul? Il faut impérativement remettre de l'ordre sur l'île. God Bless Haïti Chérie
karl
Posté le 22/11/2011 08:42:38
On compte beaucoup sur nous financièrement, mais constitutionellement on nous considère comme des citoyens du deuxième rang. [hors sujet] Taxation sans représentation... La Constitution haitienne est discriminatoire à l'égard de la diaspora [hors sujet]. Oui Haiti a de belles plages, mais avant de penser de faire du développement touristique, on doit penser a la sécurité des touristes et faire rétablir la citoyenneté complète de tous les haitiens.
rey
Posté le 21/11/2011 20:23:03
Les autres problemes en Haiti est l'électricité, je suis un diaspora et je n'aime pas le blackout et j'espère qu'on peut mettre en place un système de surveillances électronique avec des video cameras dans la régions de Port au Prince et Pétion ville pour capturer les gangs etc etc .
wawane
Posté le 21/11/2011 14:52:00
Je suis très confiante q'Haiti retrouvera sa beauté esthétique d'avant.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n