iciHaïti - USA : Reprise des rapatriements d’Haïtiens illégaux

iciHaïti - Insécurité : Les dominicains refusent de vendre dans le nouveau marché de Ouanaminthe

iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 199 Institutions d’Enseignement Supérieur reconnues en Haiti (Liste)

Haïti - Interférences : Le CONATEL ferme 5 stations de radio illégales et demande des corrections à 23 stations légales

Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Haïti écrase Sint Maarten [6-0] (Vidéo)

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Réhabilitation et construction d’un marché public moderne à Chambellan
13/08/2024 09:54:01

Haïti - FLASH : Réhabilitation et construction d’un marché public moderne à Chambellan
La Mairie de Chambellan, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont lancé le projet de réhabilitation et de construction du marché public de Chambellan.

Rappelons que ce marché, construit en 2009-2010, avait été fortement endommagé avec certains blocs entièrement détruits par l’ouragan Mathew en novembre 2016 https://www.haitilibre.com/article-18823-haiti-matthewle-gouvernement-va-evaluer-les-degats.html . Puis fortement affecté par le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la région du Grand Sud, le 14 août 2021 https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html suivi de la dépression tropicale Grace le même mois…

Ce projet conjoint a officiellement débuté, avec pour objectif de réhabiliter et reconstruire le marché local a Chambellan pour en faire une installation moderne, durable, efficace et sanitaire. Ce projet vise à soutenir et à améliorer les conditions de vie des producteurs agricoles et à renforcer les chaînes d'approvisionnement alimentaire dans l'ensemble du département de la Grand’Anse.

Le processus de réhabilitation et de construction du marché, qui devrait s'achever début 2025, a été conçu en coordination avec la Mairie de Chambellan à travers le projet de l’OIT pour le « renforcement des opportunités agricoles à travers la formation et l’investissement technologique. »

Le marché comprendra trois bâtiments principaux avec des étals pour les produits, ainsi qu'un dépôt de stockage. En outre, une zone de restauration, une zone administrative, un accès à l'eau potable et une infirmerie seront aménagés. L'abattoir sera réhabilité et une zone pour la vente hygiénique des viandes fraîches sera grandement réhabilitée. Le complexe comprendra également un système de gestion et de stockage de l'eau, ainsi qu'une zone de toilettes avec fosse à biodigesteur. Dans une démarche durable et respectueuse de l'environnement, servant également, le service de restauration pour la cuisson de nourriture à la place du charbon de bois. Le marché sera équipé d'un système d'énergie solaire et d'un éclairage extérieur avec des lampadaires solaires pour la sécurité environnementale du marché.

Compte-tenu de l'importance du marché de Chambellan pour la communauté et l'ensemble de la région, la planification de sa réhabilitation et construction intègre des considérations parasismique et para cyclonique avec des services de base (payants), dans de meilleures conditions sécuritaires, hygiéniques et confortables pour les commerçants et les acheteurs..

Le PAM est chargé de gérer la mise en œuvre du projet, y compris la gestion du contrat de l'opérateur « ROC Construction » qui a été sélectionné à l'issue d’un processus d’appel d’offres compétitif. Une fois les travaux achevés, cette infrastructure sera officiellement remise à la Mairie de Chambellan.

Notez que le marché de Chambellan, qui dessert l'ensemble du département de la Grand'Anse, une partie importante du département du Sud (notamment Les Cayes, Camp-Perrin, Cavaillon) ainsi que Port-au-Prince, revêt une importance stratégique pour la chaîne d'approvisionnement alimentaire de tout le sud du pays. Situé dans une zone agricole majeure de la Grand'Anse, les producteurs agricoles de la commune produisent notamment du cacao, de l’arbre véritable, de la banane, du gingembre, de l’igname, des haricots, du maïs, ainsi que des cultures maraîchères comme la tomate et le chou.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n