iciHaïti - Formation : Relance des activités de l’École Nationale des Douanes

iciHaïti - Canada : Vers un renforcement de la coopération agricole

iciHaïti - Ligue des Nations 2024 (CNL) : Les Grenadiers de nouveau en préparation

iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mécanisation : Taiwan s'associe aux agriculteurs haïtiens

Haïti - AVIS : Nouvelles dispositions pour lutter contre la piraterie maritime…

Haïti - Politique : Le P.M. Conille visite des policiers kenyans du prochain contingent

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - ALERTE : Maladie du charbon (Anthrax), Haïti prend les premières mesures sanitaires
25/07/2024 10:00:46

Haïti - ALERTE : Maladie du charbon (Anthrax), Haïti prend les premières mesures sanitaires
Le 12 juillet 2024, le Ministère de la Santé publique et de la Population a été alerté des cas de maladie présentant des signes et symptômes pouvant indiquer la présence de la maladie du charbon dans la localité Fort Royal de première section communale de Petit-Goâve https://www.haitilibre.com/article-42820-haiti-sante-des-presumes-cas-d-anthrax-en-haiti-declenchent-l-alerte-sanitaire-chez-nos-voisins-dominicains.html

Selon le rapport de la direction sanitaire de l'ouest, ces cas seraient survenus après que plusieurs personnes aient consommé de la viande d'un animal mort subitement. Une investigation épidémiologique est en cours pour identifier la source de l'infection, évaluer l'ampleur et mettre en place des mesures de prévention et de contrôle appropriées.

La maladie du charbon est une infection bactérienne causée par le « Bacillus Anthracis ». Elle peut affecter les humains par contact avec des animaux infectés ou des produits d'origine animale contaminés. De toutes ses manifestations, la forme cutanée est la plus fréquente et se manifeste généralement par des ulcères noirs et indolores sur la peau.

Le MSPP invite la population à suivre les consignes suivants :

• Evitez tout contact avec des animaux morts subitement ou malades.

• Si vous présentez des symptômes semblables à ceux mentionnées ci-dessus ou si vous avez été en contact avec des animaux malades, consultez immédiatement un professionnel de la santé.

• Informez les autorités locales : Signaler toute suspicion de cas de maladie du charbon aux autorités sanitaires locales pour qu'elles puissent prendre les mesures nécessaires.

• Hygiène personnelle : Lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, surtout après avoir manipulé des animaux ou des produits provenant d’animaux.

• Vaccination des animaux : Les éleveurs sont encouragés à vacciner leurs troupeaux contre le charbon.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population, en collaboration avec le Ministère de !'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, les autorités locales et les partenaires internationaux, a déjà mis en œuvre les premières mesures pour contenir la propagation de la maladie et assurer la sécurité sanitaire de la population. Des Officiers Sanitaires sont déployés dans la zone affectée pour surveiller et gérer les cas.

Sur instruction du Premier Ministre Garry Conille, la Chancelière Dominique Dupuy a tenu une rencontre importante avec le Dr. Georges Fils Brignol Ministre de la Santé Publique et le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé en Haïti OMS-Haïti sur les dispositifs urgents mis en place par le Gouvernement au sujet d'une dizaine de cas de la maladie du charbon dans le pays. « J'ai eu une réunion importante avec le ministre de la Santé publique et le représentant de l'OMS, au sujet des mesures urgentes et efficaces prises par le gouvernement par rapport à une douzaine de cas suspects de maladie du charbon dans le pays. Toutes les dispositions nécessaires seront activées pour soigner les personnes contaminées, décontaminer les zones touchées, vacciner les animaux et renforcer la sensibilisation de la population à cette maladie » a déclaré la chanclière Dupuis sur son compte « X »

En savoir plus sur la maldie du charbon (Anthrax) :
Le charbon (anthrax) est dû à Bacillus anthracis, une bactérie souvent mortelle chez les animaux (les moutons, les chèvres, le bétail et les porcs.), qui peut être transmise à l'homme par contact direct ou indirect avec des animaux infectés ou par l'inhalation de la bactérie présente dans des produits d'origine animale infectés (cuir, laine…). La consommation de viande insuffisamment cuite provenant d'animaux infectés peut aussi causer la maladie du charbon.


La forme cutanée de la maladie se transmet par la peau et se caractérise par des démangeaisons de la zone affectée, suivies par l'apparition d'une petite bosse indolore qui se transforme en pustule, puis en ulcère avec une tache noire au centre. La zone affectée n'est pas douloureuse, mais l'infection peut causer de la fièvre, des maux de tête et une sensation de malaise. Plus de 95 % des cas humains de maladie du charbon dans le monde sont attribuables à la forme cutanée de la maladie.

Les symptômes du charbon cutané apparaissent presque immédiatement, dans la journée qui suit l’infection.

La forme pulmonaire de la maladie se transmet par inhalation de la bactérie. L'infection se manifeste d'abord par des symptômes apparentés à la grippe, comme la fièvre, la toux et une sensation de malaise. Après plusieurs jours, les symptômes peuvent évoluer et se transformer en détresse respiratoire et en état de choc. La maladie du charbon pulmonaire peut être mortelle si le traitement antibiotique n'est pas commencé assez tôt.

Les symptômes du charbon pulmonaire apparaissent 2 à 6 jours après l'infection mais peuvent ne pas être visibles avant 6 semaines ou plus.

La forme gastro-intestinale de la maladie se transmet par ingestion d'aliments contaminés. L'infection cause des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la fièvre. Le charbon gastro-intestinal est une infection rare et difficile à reconnaître.

Les symptômes du charbon intestinal apparaissent entre 1 à 7 jours après l’infection.

Les 3 types de maladie du charbon peuvent être traités à l'aide de divers antibiotiques. Important, un traitement antibiotique précoce peut guérir la plupart des cas d'infection cutanée. La maladie du charbon pulmonaire et gastro-intestinale sont des infections plus graves. Un traitement est possible dans les premiers stades de la maladie, mais les taux de mortalité demeurent élevés si le traitement antibiotique n'est pas débuté avant l'apparition des symptômes respiratoires.

Mortalité de la malasie du charbon (anthrax) non traité :
Charbon (anthrax) par inhalation et méningé : 100%
Charbon (anthrax) cutané: 10 à 20%
Charbon (anthrax) gastro-intestinal: environ 40%

La maladie du charbon ne se transmet pas d'une personne à l'autre (elle n'est donc pas contagieuse).

On diagnostique l'anthrax en analysant des échantillons provenant du sang, des sécrétions respiratoires ou de plaies cutanées. Les échantillons sont envoyés à un laboratoire pour déterminer s'ils contiennent les bactéries qui causent la maladie du charbon. Les résultats sont normalement disponibles 2 jours environ après la prise des échantillons.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n