iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : «Barbecue» et Guy Philippe, rejettent l’Accord de la CARICOM (Vidéos)
13/03/2024 09:46:06

Haïti - FLASH : «Barbecue» et Guy Philippe, rejettent l’Accord de la CARICOM (Vidéos)
Lundi soir 11 mars 2024, suite à l'annonce d’un accord de gouvernance transitoire de la CARICOM prévoyant la mise en place d’un Conseil présidentiel de 7 membres, ouvrant la voie à une transition pacifique du pouvoir en Haïti et aux élections Jimmy Cherizier alias « Barbecue » a annoncé dans une vidéo que sa coalition de gangs (G9) ne reconnaîtrait aucun gouvernement issu de l'accord de la Communauté et du Marché commun des Caraïbes (CARICOM).

De plus il affirme que l’alliance « Viv Ansanm » (G9 +G Pèp) ne reconnaîtra aucun gouvernement issu de ces réunions » affirmant « Il est de la responsabilité du peuple haïtien d'élire les dirigeants qui gouverneront le pays. »



De son côté l’ancien sénateur élu et ancien rebelle (contre Aristide) Guy Philippe a balayé d’un revers de la main, l’accord de la Caricom prévoyant la mise en place d’un Conseil présidentiel pour conduire la transition et réaliser des élections.

Rappelons que la semaine dernière, Rodaille Lundi, le Porte parole du parti National pour la Souveraineté d’Haïti (RNSH), dirigé par Guy Philippe, en conférence de presse, avait présenté un document de proposition de conseil de transition composé de :Guy Philippe, comme Président a.i.; Me Durin Duret Junior, membre (juge à la cour d’appel) et Mme Françoise Saint-Vil Villier (secteur religieux) https://www.haitilibre.com/article-41821-haiti-flash-guy-philippe-se-voit-deja-president-d-haiti-video.html à Cet affet, le RNSH a appellé à l’intensification de la mobilisation populaire en vue de l’installation du conseil présidentiel de 3 membres tel que proposé.

« La communauté internationale, à travers la Caricom, a décidé, une fois de plus, de ridiculiser le peuple haïtien, comme elle le fait depuis plus d’un siècle. Depuis le départ du président Jean Claude Duvalier, la communauté internationale est l’architecte de tous les maux de notre peuple. Elle prend le contrôle total et réel du pouvoir de décision avec comme seul objectif enfoncer Haïti dans l’abîme », a déclaré Guy Philippe



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41821-haiti-flash-guy-philippe-se-voit-deja-president-d-haiti-video.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 13/03/2024 13:19:17
C;'est vrament catastrophique de voir ce qui se passe en Haiti. Il n' y a pas de leaders en Haiti et maintenant c'est encore pire parce que des criminal/rebelle/gangs pensent qu'ils peuvent prendre decision pour le peuple. C'est tellement ridicule qu'il y a pas de mots pour l'expliquer. Le pays est maintenant occupe par des bandits. Il faut que le peuple haitien remerci Aristide/Ariel/Andre M (et les autres chimerers), les soit-disant leaders des parti politiques sans vision, les bourgeois sansvergones et l'association civile qui n'ont pas su mettre le pays sur la voie de developpement. Ils semblent que tous ceux ou celles qui ont une capacite intellectuelles pour changer les choses dans le pays ont laisse le pays. Seulement des anciens prisoniers, criminels et members des gangs sont present.Vive Haiti meme dans ce moment difficile.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n