iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Mois de l'Histoire des noirs : Message de réflexion de Lesly Condé
02/02/2024 08:30:18

Haïti - Mois de l'Histoire des noirs : Message de réflexion de Lesly Condé
Dans le cadre du «Mois de l’histoire des noirs» Lesly Condé Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago (août 2004 - mai 2018), a délivré comme chaque année un message de réflexion que nous vous invitons à lire et à partager.

Message de Lesly Condé :

« Chers concitoyens et amis de partout,

Je suis plus que satisfait de me retrouver en votre compagnie cette année encore pour parler du mois de l'histoire des noirs, et de tout ce que nous devons apprendre de cette aventure extraordinaire qui est aussi celle du genre humain. Le fait qu'un mois de l'année soit désigné comme mois de l'histoire des noirs suggère qu'il y a beaucoup à savoir sur l'existence de notre espèce. C'est dans l'histoire des noirs que se trouvent les réponses à plusieurs questions millénaires. Nous atteindrons tous une nouvelle sagesse le jour où cette histoire sera vraiment connue. Le mois de l'histoire des noirs a été assez récemment conçu dans le but de souligner la présence et les contributions d'une race méconnue au passé obscur. C'est pour cette raison que le mois de l'histoire des noirs se concentre sur les noirs des temps modernes. Celà ne constitue qu'une infime partie de l'histoire.

Aujourd'hui, s'il faut parler de l'histoire des noirs en nous éloignant des stéréotypes mesquins et malhonnêtes qui ont longtemps servi la cause du colonialisme occidental, nous devons d'abord admettre que l'expérience de cette race transcende les continents, et ne cessera pas de déranger ceux qui se complaisent dans les préjugés et l'imposture. Il est clair que le Mois de février de chaque année est loin de suffire pour couvrir tous les aspects de l'expérience de la race noire sur cette planète. Je crains donc que ceux qui ont pensé à dédier ce mois à l'histoire des noirs n'aient commis l'erreur de croire que l'histoire de cette race a commencé avec l'esclavage. Si l'Afrique est le berceau de l'humanité, si les arts, la science et les sociétés organisées prirent naissance sur le continent africain, l'histoire des noirs ne peut tout simplement pas être l'affaire d'un mois.

L'histoire des noirs est, en effet, une histoire que la colonisation et l'esclavage ont savamment falsifiée pendant des siècles. Aujourd'hui, les preuves scientifiques ont établi au-delà de tout doute que l'Égypte du temps des pyramides fut noire. Ce genre d'information a sa place dans nos salles de classe. L'histoire des noirs est, hélas, une histoire de patrimoines usurpés, et de braves visionnaires lâchement assassinés. Pour se retrouver, ce peuple noir a besoin de découvrir sa vraie histoire, et d'y croire.

On ne peut pas parler de l'histoire de la race noire sans faire mention d'Haïti, le premier État noir du Nouveau Monde. L'un des principaux acteurs de l'indépendance d'Haïti étant une ancienne guerrière du royaume du Dahomey (aujourd'hui Bénin) qui, après avoir été capturée et réduite à l'esclavage, utilisa sa superbe formation militaire pour contribuer au façonnement des troupes qui mirent en déroute les soldats de Napoléon, nous avons ici une manifestation de l'Afrique et de ses royaumes détruits par l'inimaginable brutalité de la colonisation et de l'esclavage. L'histoire de notre pays fournit à quiconque s'intéresse à l'évolution de la race humaine en général, et des noirs en particulier, de gigantesques héros et héroïnes ainsi qu'un authentique hommage au concept de la liberté et des droits humains.

En terminant, je vous souhaite à tous un mois de février plaisant et sécuritaire. Prenez soin les uns des autres. Quoi que vous fassiez, pensez à HAÏTI. »


Lire aussi :
Message de Lesly Condé 2024 :
https://www.haitilibre.com/article-41414-haiti-14e-du-seisme-de-2010-message-de-lesly-conde-video.html
https://www.haitilibre.com/article-41336-haiti-220e-de-l-independance-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html

Message de Lesly Condé 2023 :
https://www.haitilibre.com/article-41316-haiti-social-message-du-nouvel-an-de-lesly-conde-2024.html

Message de Lesly Condé 2022 :
https://www.haitilibre.com/article-38451-haiti-noel-message-de-fin-d-annee-de-lesly-conde.html

Message de Lesly Condé 2021 :
https://www.haitilibre.com/article-35584-haiti-social-souhaits-de-lesly-conde-a-l-occasion-du-nouvel-an.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n