iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - USA : Don de 33 millions pour fournir des repas scolaires
28/11/2023 08:48:03

Haïti - USA : Don de 33 millions pour fournir des repas scolaires
Un don de 33 millions de dollars du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) va permettre au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) et au Ministère de l’Éducation Nationale de fournir des repas scolaires chauds à environ 75,000 élèves du pré-primaire et du primaire dans les départements du Nord et du Nord-Est d’Haïti d'ici à 2028.


Ce nouvel accord de 33 millions, s'inscrit dans le cadre du programme « McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition Program » (McGovern-Dole) du Ministère de l'Agriculture Américain et sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale

En fournissant des repas scolaires, le PAM et l'USDA visent à augmenter la scolarisation et le taux de fréquentation scolaire des élèves tout en améliorant l'alphabétisation des enfants en âge scolaire et la qualité de l'enseignement dans les salles de classe. Un précédent projet « McGovern-Dole » a fourni des repas scolaires à environ 100,000 élèves dans les départements du Nord, du Nord-Est et de la Grand'Anse de septembre 2020 à juillet 2023.

Actuellement, le PAM fournit des repas scolaires à 460,000 élèves à travers le pays, dont environ la moitié reçoit des aliments préparés à partir d'ingrédients 100% cultivés en Haïti.

Conformément à la stratégie du Gouvernement haïtien d'utiliser des produits achetés localement pour les repas scolaires, les fonds seront utilisés pour une combinaison de repas scolaires traditionnels et locaux. Un total de 5,610 tonnes de produits offerts par les États-Unis sera utilisé pour produire les repas, y compris l'huile végétale, le riz, les haricots, les lentilles et le boulgour, en plus de 2,263 tonnes de produits cultivés en Haïti, qui seront achetés localement, y compris des légumes, de la farine et des tubercules.

"Le passage progressif à la production locale est la voie de l'avenir et une priorité absolue pour le PAM en Haïti. Au cours des dernières années, le PAM a développé un réseau de producteurs locaux et de transformateurs de produits alimentaires dans le Sud et le Centre du pays. Avec ce projet, le PAM renforcera les capacités des producteurs dans les départements du Nord et du Nord-Est, ce qui constitue un scénario gagnant-gagnant à la fois pour les petits exploitants agricoles et pour les élèves qui bénéficient des repas" a déclaré Jean-Martin Bauer, Directeur du PAM en Haïti.

En collaboration avec le Ministère de l'Agriculture Américain, le PAM travaillera avec les organisations de producteurs agricoles (OPA) existantes afin de garantir la disponibilité d'installations pour le regroupement, l'emballage et la commercialisation des produits frais et des produits secs. Le PAM et ses partenaires dispenseront une formation aux petits exploitants agricoles, afin de leur permettre de fournir des produits de qualité en quantité suffisante pour alimenter le programme de repas scolaires, tout en améliorant les compétences commerciales et les techniques de conservation.

Parallèlement, le PAM et ses partenaires collaboreront étroitement avec le Ministère de l'Éducation sur des activités visant à améliorer l'apprentissage des élèves. Ils travailleront également avec des partenaires pour renforcer les capacités au niveau national et départemental en matière de gestion des programmes de repas scolaires, notamment en élaborant une stratégie financière et des conseils sur la collecte et le traitement des données.

Le projet comprend un élément important d'engagement avec les communautés locales, par le biais d'un soutien aux associations parents-enseignants et la mise en place de comités d'épargne et de prêts communautaires. Il vise également à améliorer les connaissances en matière de nutrition, la sensibilisation aux questions de genre et les pratiques d'hygiène par l’intermédiaire d'activités telles que des productions théâtrales, des émissions de radio, des séances d'éducation impliquant des membres des communautés, des jardins scolaires et des formations à la préparation des aliments.

Afin de créer un environnement sain pour les élèves, le projet fournira une formation à l'hygiène et distribuera des kits hygiéniques, tout en ciblant les écoles les plus vulnérables avec la construction de stations de lavage des mains et la remise en état des latrines.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n