iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Programme national de récupération des apprentissages pour les élèves, plus de détails
30/05/2023 10:32:05

Haïti - Éducation : Programme national de récupération des apprentissages pour les élèves, plus de détails
Lundi 29 mai 2023 en conférence de presse, aujourd’hui, plusieurs responsables du ministère de l'Éducation Nationale ont apporté des précisions sur le Programme national de récupération des apprentissages.

Ce programme lancé par le Ministre MANIGAT le 15 mai 2023 https://www.haitilibre.com/article-39522-haiti-flash-programme-d-accompagnement-aux-examens-d-etat-pour-les-eleves-de-9e-af-et-secondaires.html a commencé dans les Directions Départementales, notamment dans le département de l'Ouest où plusieurs centres d'apprentissage ont ouvert le weekend du 26 et 27 mai pour les élèves de la 9ème année du fondamental et secondaire 4.

Le programme de compensation des apprentissages comporte trois volets :

Le premier volet concerne la récupération des pertes d'apprentissage. Cette partie concerne les élèves des 7e, 8e et 9e années fondamentales, et les élèves des classes du secondaire 1 au secondaire 4. Miguel Fleurijean indique qu'il y a environ 850 professeurs stagiaires diplômés du CFEF, Faculté de linguistique appliquée, IERAH/ISERSS, ENARTS , écoles normales, des UPR qui travaillent auprès des élèves, sur tout le territoire, du lundi au vendredi.

Le deuxième concerne l'accélération des apprentissages pour aider les élèves à se préparer aux examens officiels de cette année tels que la 9ème et le baccalauréat. Cette partie aura lieu les samedis, dimanches et jours fériés. Ce sont les enseignants qui ont déjà fait la preuve dans le système qui travailleront avec les élèves qui composeront aux examens d'État ; les élèves de 9e année et du secondaire 4.

Le troisième volet concerne la consolidation des apprentissages. Pour ce volet le Directeur Miguel Fleurijean explique qu'il s'agit d'un travail qui se fait avec l'idée d'apprécier le genre de compétences que les étudiants ont après avoir fini de suivre ces cours ; compétences pour la vie, compétences pour réussir des examens et poursuivre des études universitaires. Ainsi globalement, le programme de compensation des apprentissages mobilise 2,500 enseignants dont des enseignants stagiaires.

Afin d'atteindre 300,000 candidats de la 9e année du fondamental et du secondaire 4 qui participeront aux examens d’État, le ministère a combiné une série de stratégies et d'outils qui peuvent l'aider à atteindre tous ces élèves, publics les élèves des écoles comme les élèves des écoles privées.

L’une des stratégies consisite à dispenser ces cours dans les centres de récupération d’apprentissages. Il existe 37 centres de ce type qui ont ouvert leurs portes dans le département de l'Ouest. D'autres ouvrent leurs portes dans d'autres départements.

Une autre stratégie consisite a diffuser ces cours sur la Radio Educative du Ministère (102.1 F.M.) et sur les radios de Port-au-Prince et dans les villes de province.

Le Ministère doit distribuer ces cours sur des clés numériques et des cartes numériques aux élèves des écoles publiques et privées pour qu’un élève ou un enseignant puisse les consulter sur ordinateur, téléphone ou tablette numérique.

Kendy Nicolas précise que toutes ces ressources pédagogiques sont conformes au programme d'études officiel du Ministère.

Dans le cadre des cours se déroulant les samedis, dimanches et jours fériés, pour ce premier week-end ce sont 19,000 élèves de la 9ème année du fondamentale et du secondaire 4 qui ont fréquenté les 36 centres \ans le département de l’Ouest.

Notez que ce programme a reçu le soutien financier de plusieurs institutions internationales telles que « Education Cannot Wait », l'UNICEF et la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39522-haiti-flash-programme-d-accompagnement-aux-examens-d-etat-pour-les-eleves-de-9e-af-et-secondaires.html
https://www.haitilibre.com/article-39417-haiti-avis-cours-de-compensation-et-d-acceleration-des-apprentissages-pour-les-eleves-de-9e-af.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n