Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Message de réflexion de Lesly Condé
08/03/2023 09:55:04

Haïti - Social : Message de réflexion de Lesly Condé
Ce mardi 8 mars 2023, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, Lesly Condé Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago (août 2004 - mai 2018), a délivré comme chaque année un message de réflexions que nous vous invitons à lire et à partager.

Message de Lesly Condé :

« Chers compatriotes et amis de partout,

C'est pour moi un insigne privilège d'être en votre compagnie cette année encore à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme. C'est en l'année 1977 que l'Organisation des Nations Unies prit la décision de consacrer le 8 mars de chaque année à la femme. La Journée Internationale de la Femme nous offre donc l'occasion d'apprécier toutes les femmes de la planète, et de parler de leur unique contribution à l'avancement de notre espèce. En raison de tous les rôles qu'elle a toujours joués dans l'existence et la survie du genre humain dans toutes les étapes de son évolution, la femme mérite d'être honorée sans réserve. Elle est tout simplement un être irremplaçable. Il y a toujours de la force dans sa délicatesse.

En effet, nous considérons souvent la femme comme un être fragile, vulnérable tant au point de vue physique qu'au point de vue psychologique. Nous avons bien raison de penser qu'elle doit absolument être protégée par la société. Cependant, quand on considère les attributions, les devoirs et les obligations qui ne reviennent qu'à elle depuis la nuit des temps, on découvre qu'il existe chez elle une fortitude insolite qui la place bien au-dessus de l'homme. Même quand elle est mère du genre humain et ultime garante de sa survie, elle se comporte avec un tel stoïcisme et un tel détachement qu'elle est vue comme le sexe faible.

Toutefois, même dans les sociétés les plus avancées, la situation de la femme laisse encore beaucoup à désirer. Le milieu du travail est, dans la plupart des cas, dominé par les hommes, et le harcèlement sexuel est une réalité à laquelle elle doit se préparer à faire face sous une forme ou une autre, à un moment ou à un autre de sa carrière. À côté de toutes ces pressions et de toutes les frustrations qu'elles génèrent, il y a aussi le fait qu'on attend toujours d'elle une performance égale sinon supérieure à celle des hommes. Il me semble qu'une rémunération égale pour un travail égal devrait être la norme dans tout milieu.

La violence physique à l'endroit des femmes est un sujet aussi délicat que déplaisant. À ce stade, C'est une hideuse réalité qui ne doit pas constituer un sujet tabou. Il y a beaucoup de femmes qui subissent ce genre d'horreur en gardant le silence. Elles se font donc complices dans une situation dangereuse qui ne fera que s'aggraver . De plus, ce genre de comportement violent au sein d'un foyer ne doit jamais servir d'exemple aux enfants. Ces derniers grandiront et reproduiront les réactions qu'ils auront apprises à la maison. En condamnant et, au besoin, en punissant ceux qui sont coupables de violence à l'endroit des femmes au foyer, nous construirons de meilleures sociétés.

Quant à la femme haïtienne, je suis de ceux qui pensent qu'elle mérite une considération toute spéciale, un respect tout à fait spécial. Elle représente aux yeux de tous ceux qui la connaissent, un exemple d'autosuffisance. Elle est une mère attentionnée, une infirmière, une comptable, une diplomate et bien plus encore. Notre société a toujours compté sur sa résilience, son courage, son optimisme et son imagination. C'est elle qui nous a appris à ne pas avoir peur d'exceller, à toujours viser haut et à ne jamais nous laisser sombrer dans le découragement.

En terminant, je vous souhaite à tous une excellente « Journée Internationale de la Femme ». Un environnement où la femme s'épanouit, est un environnement où il fait bon vivre. »


Messages de réflexion de Lesly Condé en 2023 :
https://www.haitilibre.com/article-38747-haiti-mois-de-l-histoire-des-noirs-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-38592-haiti-seisme-2010-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-38507-haiti-histoire-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html

Tous les messages de réflexion de Lesly Condé en 2022 :
https://www.haitilibre.com/article-38451-haiti-noel-message-de-fin-d-annee-de-lesly-conde.html

Tous les Messages de Lesly Condé en 2021 :
https://www.haitilibre.com/article-35584-haiti-social-souhaits-de-lesly-conde-a-l-occasion-du-nouvel-an.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n