iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Un rapport indépendant sur les sanctions accuse le Canada d’ingérence et de violation des droits humains
27/02/2023 05:16:26

Haïti - FLASH : Un rapport indépendant sur les sanctions accuse le Canada d’ingérence et de violation des droits humains
Le Président de la Fondation Droits Humains Sans Frontières s'est rendu aux bureaux du Haut-Commissariat aux droits de l'homme à Genève pour remettre un rapport qui analyse la situation des droits de l'homme en Haïti en général, et en particulier la violation de ces droits chez des individus comme les anciens Premiers Ministres Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Ceant. Selon ce rapport, « des accusations ont été portées contre eux sans aucune base légale et sans accusations formelles d'aucune autorité haïtienne ou canadienne, pays qui participe à une campagne diffamatoire dont l'objectif est clairement politique pour éliminer ceux qui peuvent être « dangereux et une contribution sérieuse à la solution du problème ».

Il dénonce à l'ONU des intérêts cachés pour maintenir la situation en Haïti et de graves violations des droits de l'homme. Les accusations, qui ressemblent plus à des potins qu'à des accusations criminelles, sont soutenues par des communiqués de presse dans les médias électroniques, sans fondement ni preuves, tentent de lier ces personnes à des bandes armées, ce qui a attiré l'attention de Droits Humains Sans Frontières, car ce sont précisément ces personnes qui, lorsqu'elles occupaient des postes d'autorité, ont tenté d'empêcher l'armement sans contrôle et le pouvoir des organisations criminelles en Haïti. Les attaques personnelles visent clairement à discréditer ceux qui cherchent à résoudre démocratiquement ce qui se passe là-bas. Sans aucun doute, ceux qui ont des intérêts majeurs dans ce pays se trouvent derrière les accusations, et ils cherchent à annuler toute forme d'opposition et de principe d'autorité pour maintenir ce climat d'anarchie et de violence, où l'insécurité et le pouvoir des bandes ouvrent la voie à des violations plus graves des droits de l'homme.

Le rapport, rédigé par l'avocat Cristian Guzmán de Droits Humains Sans Frontières et examiné par cinq experts collaborant avec cette fondation, a été remis le 20 février aux bureaux du Haut-Commissaire avec une analyse détaillée de ce qui se passe réellement en Haïti, où l'ingérence étrangère dans les affaires internes de ce pays est également dénoncée.

Sous le titre « Observations », le rapport démontre que l'attaque contre d'anciennes autorités qui ont réellement cherché à résoudre pacifiquement cette situation délicate est dépourvue d'arguments et totalement illégale car « ce type de sanctions unilatérales a été remis en question depuis longtemps par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l’homme ».

Téléchargez le rapport complet (PDF 22 pages en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-de-la-Mission-Independante-des-Droits-Humains---FR.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 27/02/2023 17:16:07
Je suis completement d'accord avec les deux Ex-premier Ministres,Jean Henry Ceant et Laurent Lamorte,je crois qu'ils ont ete accusé sans preuves et temoins de leurs accusations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n