iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Jour «J» Calendrier de la 8 ème journée

iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - CARICOM : Déclaration sur la création du Conseil Présidentiel de Transition haïtien

Haïti - Politique : Le Président du Kenya William Ruto salue la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Cap-Haïtien Traffic d’armes : Arrestation de Jean Bernard Joseph

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Fructueux entretiens de la Ministre François au Sommet Caribéen du Tourisme
20/02/2023 07:52:59

Haïti - Tourisme : Fructueux entretiens de la Ministre François au Sommet Caribéen du Tourisme
Une délégation conduite par la Ministre du Tourisme, K. Cassandra François a participé la semaine écoulée en Jamaïque au Sommet Caribéen du Tourisme 2023, organisée par le Centre Mondial de Résilience du Tourisme et de Gestion des Crises (GTRCMC) une initiative du Gouvernement jamaïcain et de l'Organisation Mondiale du Tourisme (l’OMT).

Le GTRCMC est un groupe de réflexion mondial qui se concentre exclusivement sur le renforcement de la résilience et la gestion des crises provoquées par les catastrophes naturelles, les pandémies, les changements climatiques, les instabilités politiques, la guerre et l’insécurité, et perturbant l’industrie du tourisme.

Ce sommet a mis l’emphase sur l’opportunité pour les pays des caraïbes de bâtir la résilience du secteur, de diversifier l’offre touristique et de développer une forme de compétition collaborative salutaire entre eux afin de pouvoir bénéficier au maximum des retombées positives de ce secteur.

Vendredi 17 février, la Ministre François a paricipé a un panel de discussion aux côtés des ministres du tourisme des Iles Caïman, du Kenya et du Botswana sur la résilience et les stratégies de relance du tourisme.

En marge de ce sommet la Ministre François a fait plusieurs rencontres de prospection :

Elle a eu des échanges avec une firme espagnole, promotrice du projet Malaga City qui développe la réalité virtuelle et des smart technologies dans la ville de Malaga et offre ses services sans contrepartie aux pays caribéens.

La Ministre François a initié avec Razna Saad, Fondateur et CEO de Tuzmo (première plateforme mondiale mettant en relation les voyageurs avec les artisans locaux) des discussions visant à moyen terme une collaboration avec le secteur artisanal haïtien pour la commercialisation de leurs oeuvres à travers le monde.

Mme François s'est entretenue également avec son homologue du Botswana, Mme Philda Nani Kereng, afin d’explorer des pistes de collaboration entre les deux pays.

Notons également une rencontre avec la représentante de la Banque de Développement de l’Amérique Latine (CAF) dans le but d’explorer des opportunités en termes d’investissement de projets privés et publics ainsi que des pistes de collaborations pour le financement de projets liés au tourisme durable et à l’écotourisme. Il a été convenu de poursuivre la discussion notamment pour faciliter l’intégration d’Haïti dans la CAF comme membre et définir un accord de partenariat.

Enfin signalons les pourparlers entre la Ministre du Tourisme et l’« International Tourism Investment Corporation » (ITIC), groupe spécialisé dans l’attraction et la facilitation des investissements dans l’industrie touristique à travers le monde. La Ministre a sollicité leur expertise et leur support pour aider son Ministère à monter des plans et modèles d’affaires dans le but d’attirer des investisseurs dans le domaine de la construction des grandes infrastructures d’accueil touristiques.

Rappelons que de son côté Raïna Forbin, Présidente de l’Association Touristique d’Haïti (ATH) sur les ondes d’une radio de la capitale avait dressé le 8 février un sombre portait du secteur touristique en Haïti « […] La situation du secteur touristique est catastrophique […] Aujourd’hui nous avons moins de 100,000 visiteurs par année contre 500,000 à 600,000 entre 2015 et 2017. Cela fait plus de quatre ans que le secteur est en chute libre. On a perdu 50 à 70% des emplois directs et indirects dans le secteur… »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-38734-icihaiti-cap-haitien-parc-de-jeux-lakay-fun-world.html
https://www.icihaiti.com/article-38730-icihaiti-tourisme-vers-la-creation-d-un-fonds-pour-le-renforcement-du-site-touristique-de-labadie.html
https://www.haitilibre.com/article-38668-haiti-tourisme-la-ministre-francois-reactive-ses-priorites-au-cap-haitien.html
https://www.icihaiti.com/article-38607-icihaiti-riat-sud-inauguration-prochaine-de-trois-infrastructures-touristiques.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n