iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Calendrier de la phase finale

iciHaïti - Gonaïves : 2 ravisseurs-violeurs arrêtés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Les Cosmopolites disqualifiés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Résolution du CPT sur la présidence tournante et la majorité décisionnelle

Haïti - FLASH : JetBlue Airways de retour en juin en Haïti

Haïti - FLASH : 21 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, reprise partielle des services de visa


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le Brésil contribue à la construction de trois unités de santé à Bon Repos
21/09/2011 15:49:48

Haïti - Santé : Le Brésil contribue à la construction de trois unités de santé à Bon Repos
Le Ministère de la Santé du Brésil contribue à la construction de trois unités de santé à Bon Repos : un l'hôpital, un institut de réadaptation et un laboratoire d’orthèses et de prothèses. Pour la construction de l'hôpital, du laboratoire et de l'institut, versera 5 millions de reals brésiliens (environ 104 millions de gourdes). En outre, 2 millions de reals brésiliens (environ 41,6 millions de gourdes) seront investis dans l'équipement médical. La conclusion des travaux est prévue pour mai 2012. Le ministère de la Santé va appuyer la construction de l'Hôpital Communautaire de Bon Repos, ainsi que de l’Institut de réadaptation Haïti-Brésil, sur le même terrain dans la ville de Bon Repos.

En partenariat avec le gouvernement Cubain, le Brésil va également construire un laboratoire d’orthèses et de prothèses sur le même lieu. Aussi, dans la ville de Bon Repos, sera construit l'Hôpital Communautaire de Référence, une unité de soins d'urgence. Les trois institutions desserviront une population d'environ 250,000 personnes.

Avec le séisme de janvier 2010, le nombre d'amputés a atteint plus de 7,000. La plupart d'entre eux ayant perdu un membre. Le gouvernement du Brésil embauchera environ 50 professionnels haïtiens dans le domaine de la santé pour travailler à l’Institut de réadaptation. Ils seront payés avec des fonds de l'Agence brésilienne de coopération. L'Institut Albert Einstein, du Brésil, offrira la formation aux professionnels haïtiens.

Dans cet ensemble d'initiatives, le Ministère de la Santé du Brésil a fait don au mois d'août de 30 ambulances équipées, en plus de fournir une formation technique du Service Brésilien d’Aide Médicale d'Urgence (SAMU) afin de structurer un système national de soins d'urgence en Haïti. Toujours en août ont été donnés par le ministère de la Santé 360 tonnes de sérum de Ringer lactate, un médicament essentiel pour le traitement des cas modérés et graves de choléra, et 350 mille équipements (articles complets pour l'application de sérum), prêt à l'emploi, pour lutter contre la choléra en Haïti. https://www.haitilibre.com/article-3623-haiti-sante-30-ambulances-et-360-tonnes-de-medicaments-don-du-bresil.html

Ces initiatives ont également respecté les engagements pris par le Brésil lors de la signature du protocole d'entente le Brésil, Cuba et Haïti pour renforcer les systèmes de santé et de la surveillance épidémiologique en Haïti, signé le 27 Mars 2010. Avec le protocole d'accord, les ministères de la Santé des trois pays se sont engagés ensemble dans la reconstruction du secteur de la santé en Haïti, après le séisme de 2010.



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2410-haiti-sante-80-millions-pour-le-renforcement-du-systeme-national-de-sante.html

Crédit photo Everaldo Torres
De gauche à droite : Le chef de l'Office international du Ministère de la Santé du Brésil, l'ambassadeur Eduardo Barbosa, la première dame d'Haïti, Sophia Martelly, le ministre haïtien de la Santé Publique et Population, Alex Larsen et le directeur général du ministère de santé publique et de la population en Haïti, Gabriel Thimothé.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n