iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les États-Unis veulent une force multinationale armée en Haïti MAIS...
30/11/2022 06:09:10

Haïti - Politique : Les États-Unis veulent une force multinationale armée en Haïti MAIS...
Les États-Unis veulent une force multinationale armée en Haïti pour mettre fin à la violence des gangs craignant que la crise humanitaire ne stimule davantage la migration vers la frontière Mexicano-américaine ou les côtes américaines.

Soulignons que le nombre de migrants haïtiens été interceptés par la Garde côtière américaine au cours de l’exercice 2022 est quatre fois plus élevé que l’année précédente - soit plus de7,000 en 2022 contre 1,527 en 2021.

L’administration Biden discute avec d’autres nations pour former une force multinationale d’intervention armée mais, les États-unis refuse d’envoyer leurs propres troupes. Ils ont appuyé une résolution en faveur d’une « force d’intervention armée rapide », mais la résolution n’est toujours votée au Conseil de sécurité de l’ONU, se heurtant aux réticences de la Russie et de la Chine.
Selon les autorités américaines, une force d’environ 2,500 militaires et policiers pourrait être suffisante pour sécuriser les ports du pays et assurer la libre circulation des marchandises. Mais jusqu’à présent aucune Nation n’a encore été persuadée d’envoyer des troupes dans cette mission. Le Canada et le Brésil ont rejeté officiellement cette possibilité tout au moins pour le moment.

Le risque d’envoyer des troupes est élevé, et les gains demeurent incertains. L’histoire démontre que gagner des batailles contre les gangs n’éliminent pas la possibilité de leur retour, en raison des liens profonds entre les gangs, la police corrompue et l’élite politique et économique du pays.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Esperance
Posté le 30/11/2022 13:19:57
La devise est: L’union fait la force! Malheureusement, tant qu'il n'y aura pas de réelle volonté du peuple haïtien de sortir de cette situation, rien ne changera. Tant que les gens resteront passifs, rien ne changera. Tout le monde sait que le pays est corrompu à tous les niveaux de sa hiérarchie. Les vaillants hommes haïtiens appartiennent à l'histoire. Leurs exploits sont racontés dans des livres, leurs statues sont admirées et on en parle encore avec fierté. Mais aujourd'hui, c'est la peur, la lâcheté et l'hypocrisie qui dominent les Haïtiens qui préfèrent se résigner à vivre dans leurs malheurs quotidiens au lieu de s'unir comme un seul homme et de dire NON à toute cette méchanceté excessive. Qu'attendre de l'Etat? L'État haïtien ne fera rien. Elle n'a jamais rien fait. Elle ne veut pas la paix. Sa vision est toute autre; elle est aveuglée par la corruption, la cupidité, l'égoïsme et le pouvoir. Qu'en est-il de l'enquête sur l'assassinat de Jovenel? Rien comme d'habitude. Imaginé, une poignée de bandits contre tout un peuple. Je les vois déjà, ces bandits, ces lâches, l'ennemi du peuple, se disperser et fuir plus vite que la lumière...
Romau1
Posté le 30/11/2022 08:33:30
Le problème? L'insécurité Les causes? Les gangs armés Qui et où sont les gangs? C'est déjà connu Qui forment les gangs? C'est dèja connu Qui supportent les gangs? Policiers corrompus, politiciens corrompus, hommes et femmes d'affaires corrompus, autorités corrompues. Maintenant seuls les imbéciles qui ne savent pas comment resoudre ce problème.
jaguar
Posté le 30/11/2022 06:46:58
Au cas ou il serait inevitable une intervention d'une armee internationale dans notre pays pour remedier a cette crise qui trop longtemps dure, ce serait bien accueilli. Mais, nous souhaitons que dans la formation de cette force qu'il n'y aura pas de militaires dominicains, car il est clair que vie sur notre territoire leur sera difficile, voire invivable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n