iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Tension Chine/Taïwan, réaction d’Haïti
10/08/2022 09:50:25

Haïti - Diplomatie : Tension Chine/Taïwan, réaction d’Haïti
Suite aux vives tensions entre la Chine et Taïwan après le visite de Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des représentants américain, malgré les avertissements redoublés de Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, Haïti qui entretien des relations diplomatiques avec Taïwan depuis 1956 via son Ministère des affaires étrangères dans une note diplomatique en date du 8 août 2022, a réagit officiellement

Note diplomatique d’Haïti :

« Le Gouvernement de la République d'Haïti est vivement préoccupé par la récente montée de tension observée dans le détroit de Taïwan en raison des manœuvres militaires sans précédent réalisées par les Forces Armées de la République populaire de Chine.

Cette situation de tension appuyée par une menace d'usage réel de la force est potentiellement dangereuse et risque de compromettre la Paix et la sécurité non seulement dans l'aire du détroit de Taïwan mais encore dans toute la région indo-pacifique.

La République d'Haïti a toujours considéré le différend Pékin-Taïwan comme un conflit qui doit être résolu par un dialogue franc et ouvert entre les deux parties, conformément aux règles du droit international et aux principes énoncés dans la charte des Nations Unies.

Dans un monde déjà en proie à d'innombrables défis, la communauté internationale doit tout faire pour éviter une crise dans le Sud-Est asiatique. »


Rappelons que 14 États (petits pour la plupart) reconnaissent et entretiennent des relations diplomatiques avec Taïwan. Seule Saint-Vincent-et-les-Grenadines n’a pas de encore de représentation diplomatique à Tapei (Capitale de Taïwan).

Afrique : Le Swaziland
Europe : Le Vatican
Océanie : Îles Marshall, Nauru, Palaos, Tuvalu
Caraïbes : Haïti, Saint Christophe et Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Amérique centrale : Bélize, Guatemala, Honduras
Amérique du Sud : Paraguay

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 10/08/2022 13:57:54
«Le Gouvernement de la République d'Haïti est vivement préoccupé par la récente montée de tension observée dans le détroit de Taïwan en raison des manœuvres militaires. Est-ce que quelqu'un peut m'aider a comprendre ce qui se passe en Haiti? Est-ce qu'il y a un gouvernement en Haiti en ce moment? Ariel et les chimeres de l'opposition, qui accaparent le pouvoir et le pays, sont de facto. Le peuple n'a pas elu Ariel pour diriger le pays.De qui est-ce qu'ils se melent? Pourquoi le gouvernement ne dit et fait rien pour la montée de tension observée en Haiti a cause de gangs qui circulent avec des armes de gueres et violent, tuent, kipnappent et brisent l'economie et la vie sociale des haitiens. Ils ont pris le pouvoir il y a maintenant plus d'un an apres qu'ils ont complotes pour tuer le president elu,Jovenel, ils ont rien fait pour donner justice a la famille Moise. De quoi ils se melent? S'ils veulent qu' Haiti ait une voix dans le monde, ils doivent arreter d'agir comme des destructeurs qu'ils sont mais plutot des leaders qui se soucient de leur pays et sont pret se sacrifient pour le bien de leur pays.
jaguar
Posté le 10/08/2022 11:56:50
L'Etat d'Haiti devrait se soucier plutot de l'etat de deconfiture du pays qui est en train de plonger dans le neant qu lieu de ce qui se passe en asie. ce qui se passe entre USA-taiwan-Chine ne nous regarde pas, mais le probleme de gang et la corruption oui qui sont les principaux cancer du pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n