Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Québec : Projet de recrutement d’une cinquantaine d’infirmières en Haïti
30/04/2022 10:58:50

Haïti - Québec : Projet de recrutement d’une cinquantaine d’infirmières en Haïti
Cette semaine, Fritz Dorvillier, Consul Général d'Haïti à Montréal, a eu une fructueuse réunion avec des représentants du Ministère des relations internationales et de la Francophonie ainsi que du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec autour du projet relatif au recrutement d'infirmières à l'étranger, plus particulièrement en Haïti.

Les représentants du Gouvernement du Québec ont d'abord pris le soin de présenter au Consul Général Dorvillier la nature et les objectifs du projet tout en précisant clairement qu’Il s'agissait d'un projet qui vise à favoriser la mobilité formationnelle d’infirmières et qu'iln’a pas pour but de faire immigrer au Québec de façon permanente des infirmières haïtiennes.

Ils ont expliqué qu’il s’agissait plutôt de permettre aux infirmières haïtiennes de venir échanger leurs savoirs et expériences professionnels avec leurs collègues québécois (es) et de se perfectionner et parallèlement de travailler à temps partiel comme préposés aux bénéficiaires durant une période définie de formation continue.

Dans cette perspective, dans les 3 prochains mois, le Québec compte commencer à recruter environ 50 infirmières en Haïti.

Le Consul général, a remercié les représentants du Gouvernement du Québec pour les éclaircissements sur ce projet et s'est dit enthousiasmé par cette initiative, convaincu que ce projet sera bénéfique aux deux parties. D'une part, les infirmières haïtiennes recrutées bénéficieront au Québec d'un environnement professionnel de qualité qui les aidera à se perfectionner et d'autre part, elles contribueront à mieux prendre soin des patients en tant que préposées aux bénéficiaires.

De plus, Dorvillier a sollicité la participation directe du Québec dans la formation initiale des infirmières en Haïti, en mettant en place des modules de formation continue à distance, en envoyant des formateurs expérimentés en Haïti et en faisant des dons de matériels médicaux modernes à Haïti.

Enfin, le Consul général leur a assuré de la collaboration formelle, légale et responsable de l'État haïtien dans l'exécution de ce projet. Ce qui nécessite la signature d'une entente spécifique entre le Québec et Haïti afin de protéger non seulement leurs intérêts, mais aussi ceux des infirmières qui seront recrutées.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ryan
Posté le 02/05/2022 16:14:01
Quel peuple? il n'existe aucun peuple en Haïti. Vous croyez que s'il y avait un peuple il ne serait pas soulever contre tout ce qui se passe dans le pays!
haiti pou haitiens
Posté le 30/04/2022 22:11:02
On ne va plus revoir ces haïtiennes infirmières. En même temps, on ne les en voudra pas vu que ces politiciens assassins ne font rien pour aider ce pays qui sombre à cause d'eux. Les gens instruits ne restent pas long feu dans ce pays alors que les criminels docteurs et avocats de je ne sais crois pillent le pays et tue les haïtiens. Les grands pays déracinent HAITI en tout sens. Le complot va t'il avoir raison de nous jusqu'au bout? on verra si ce peuple ne va pas se lever et foutre dehors les traitres et les étrangers que le monde n'aime pas et que nous on les a reçus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n