iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Peste porcine africaine, le Gouvernement se prépare
10/09/2021 10:42:28

Haïti - Agriculture : Peste porcine africaine, le Gouvernement se prépare
Jeudi 9 septembre 2021, le Premier Ministre a.i., Ariel Henry a rencontré les membres de la Commission interministérielle (Task-force) chargée de travailler sur le plan de contingence et les stratégies à déployer pour préserver l’élevage de porcs en Haïti contre la peste porcine africaine.

Cette rencontre voulait évaluer des différentes étapes déjà franchies en termes d'actions préventives, de détection de la souche virale dans les différentes régions du pays, particulièrement dans les zones frontalières.

Il s’agissait également de passer en revue les actions qui doivent être engagées pour éradiquer la peste porcine africaine, si des cas positifs de la peste porcine africaine sont déclarés sur le territoire national.

Un rapports sur l'état d'avancement des activités déjà entreprises dans le cadre de la préparation et de la prévention de la peste porcine africaine dans le pays, pour la période allant de juillet à septembre 2021, a été soumis au Chef du Gouvernement. Une démarche visant à mobiliser toutes les ressources nécessaires en vue d'intensifier la surveillance sur le territoire. Des mesures administratives, préventives et techniques ont été adoptées par le Ministère de !’Agricultur, l'Unité de protection sanitaire et la Task-force.

Ces mesures visent, entre autres, à renforcer la surveillance épidémiologique au niveau des postes frontaliers, des ports et aéroports, à consolider la biosécurité des unités d'élevage porcin dans le pays, à réaliser des campagnes d'information et de sensibilisation de la population et des éleveurs autour de la maladie ; à élaborer un cadre légal ; à procéder à l'application stricte du plan de contingence pour une prise en charge assurée ; à disposer d'un fond d'urgence ; à constituer les principales recommandations de la Commission au Chef du Gouvernement.

Conscient de l'ampleur de la menace qui pèse sur le secteur de l'élevage porcin et des pertes économiques énormes que cela peut entraîner, le Premier Ministre a promit de prendre toutes les dispositions en vue d'apporter les réponses nécessaires jusqu'à l'éradication de la peste porcine africaine au cas où elle serait déclarée en Haïti.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-34546-icihaiti-agriculture-peste-porcine-africaine-des-experts-sur-le-terrain.html
https://www.haitilibre.com/article-34455-haiti-peste-porcine-un-agronome-dominicain-convaincu-que-la-maladie-est-entree-par-la-frontiere-a-dajabon.html
https://www.haitilibre.com/article-34398-haiti-agriculture-peste-porcine-africaine-reunion-de-haut-niveau-sur-les-mesures-d-urgence-a-prendre.html
https://www.haitilibre.com/article-34393-haiti-actualite-zapping.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n