iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Formation : École d’été en entrepreneuriat
27/07/2011 15:09:22

Haïti - Formation : École d’été en entrepreneuriat
Suite à une mission effectuée en Haïti avec le Vice Recteur à la politique scientifique de l’AUF, M. A. Lellou, une action commune a été réalisée avec l’Université Quisqueya, à la demande de son Recteur M.J. Lumarque. 20 personnes ont été sélectionnées suite à un appel à candidatures, pour participer à une école d’été d’une durée d’une semaine, en entrepreneuriat.

Le fil directeur de cette école d’été était le module de sensibilisation à la création d’entreprise, module numérisé et à distance créé par l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE) et mis à la disposition des établissements membres de l’AUF. Ce module numérisé permet aux participants d’être autonomes dans leur apprentissage et de pratiquer le travail collaboratif, compétences indispensables à l’entrepreneur, mais utiles aussi à tout citoyen.

Ce module avait pour objectif de faire découvrir à des étudiants en fin de cursus (mais aussi à d’autres publics) que la création d’entreprise est une démarche accessible à tous, dès l’instant que l’on a une idée entrepreneuriale et la motivation pour la concrétiser. Ce module n’avait pas pour objectif d’apprendre à élaborer un plan d’affaires, document technique pour lequel on peut se faire aider. L’élément essentiel était axé sur l’idée entrepreneuriale et sa transformation en opportunité d’affaires que seul l’entrepreneur peut déterminer.

Au terme de cette semaine de formation, les cinq groupes constitués initialement ont défendu devant un jury, composé d’entrepreneurs et d’universitaires, leur opportunité d’affaires et reçu une attestation sous la signature conjointe de l’université Quisqueya et de l’IFE. Le succès de cette école d’été encourage les collègues à renouveler rapidement l’expérience et à terme à la généraliser à tous les étudiants.

Enfin, cette action est appelée à se prolonger et à s’approfondir par un partenariat durable dans tous les champs de l’entrepreneuriat entre l’IFE et le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation que l’université Quisqueya va créer.

HL/ HaïtiLibre / AUF

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 27/07/2011 15:35:04
Compliment à l'Université Quisqueya et plus spécialement à Mr Lumarque pour cette initiative visant à stimuler l'esprit d'entreprenariat et la création d'entreprises chez nous en Haïti. Vivement cette Nouvelle Haïti avec ces centaines de milliers de micro-entrepreneurs créateurs de richesses et d’emplois.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n