iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - CIRH : Notre gouvernement muselé par l’international?
14/06/2010 08:45:19

La première séance de travail de la CIRH. prévue pour aujourd’hui a été annulée, le nom des mystérieux étrangers ne sont toujours pas connu.

Edmond Mulet, le chef de la Minustah, annonce que la première séance de travail est reportée à jeudi prochain. D’après ce «nouveau-porte parole» auto proclamé du gouvernement... Les pays donateurs auraient, semble-t-il, des difficultés à nommer leur représentant. Nonobstant cette raison (vrai ou non) ce n’est pas la première fois que la Minustah fait des annonces officielles en lieu et place du gouvernement. Nous nous sommes déjà plusieurs fois posé la question : depuis quand Edmond Mulet est-il le porte parole officiel du Gouvernement haïtien?

Notre premier ministre Bellerive est le co-président de cette commission (CIRH) il aurait été normal que cette annonce soit faite par lui.

Le gouvernement est-il encore en mesure de s’exprimer publiquement ou la communauté internationale a-t-elle muselé nos dirigeants? La Minustah semble jouir d’un espace d’expression (et de pouvoir) dont les limites ne semblent pas définies et le silence de nos dirigeant ne fait que confirmer qu’il existe des divergences dont elles ne peuvent visiblement pas exprimer en public.

Ces reports successifs et ce type de communication par force étrangère interposée n’a rien de rassurant sur la capacité de notre gouvernement à décider par lui-même. Certes, ce n’est qu’un détails parmi d’autres, mais ce sont autant d’indices qui finissent par faire un faisceau de convergence qui dérange et inquiète.

Quant à la présentation des 10 représentants étranger et la première séance de «travail» de la CIRH jeudi prochain, attendons de voir si elle aura lieu ou si elle sera encore une fois reporté pour une quelconque raison (peut-être un match de la Coupe du Monde?), et dans quelle mesure la population en sera informé des décisions de la CIRH. La transparence si souvent affirmée de cette commission est déjà trouble avant même d’avoir commencé.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dmitri
Posté le 14/06/2010 22:22:14
LAISSONS LA MINUSTAH ET SES HOMMES EN PAIX! Le gouvernement haitien représente le cadavre et la Minustah le cercueil. Alors, il serait plus gentil d'aller pleurer auprès de votre gouvernement comme vous aviez tant mentionné au lieu de blâmer Edmond Mulet. My "palace collapsed" ainsi que son frère siamois "minorite swit" ont eu la possibilité de marquer avec de l'encre indélébile l'histoire d'Haiti, mais comme vous aviez pu constater ces hommes préferaient entrer dans les poubelles de l'histoire. Dans le cadre d'un pays souverain (des haitiens a inventer), ces messieurs et consorts devraient être jugé pour crimes de haute trahison. Pour étayer mes dires, "minorite swit" a gaspillé toutes les dates historiques par son ambition du pouvoir. Il oubliait qu'il était issu de l'église St Jean Bosco et non d'un mouvement révolutionnaire. Ce n'est même pas nécessaire de parler du FNCD melting pot qui constituait sa plate forme politique, pourtant qu'il allait trahir des le 7 Février 1991. Coup d'État contre le FNCD et les Forces Armées d'Haiti. Je m'arrête là avec minorité swit. Dans un autre texte, je viendrai avec d'autres faits historiques. Passons a "My palace collapsed". Au lendemain des élections de 2006, il a eu la possibilité de composer avec d'autres secteurs de la vie nationale en vue de restaurer l'autorité de l'Etat et de débarrasser le pays des forces d'occupation. Il préferait rester dans le giron du groupe de bourdon en vue du maintien du statu quo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n