iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Report possible des résultats définitif au 18 avril 2011
14/04/2011 12:42:01

Haïti - Élections : Report possible des résultats définitif au 18 avril 2011
Après le week-end écoulé, les décisions des juges électoraux ont été affichées dans les différents Bureaux de Contentieux Électoral Départemental (BCED). Dans certaines circonscriptions, des candidats insatisfaits des jugements font un ultime recours auprès du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN).

D’après Thibault Junior, Directeur des Communications du Conseil Électoral Provisoire (CEP) le traitement des recours au BCEN où une cinquantaine de cas doivent être entendus, pourraient amener le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à reporter la proclamation des résultats définitifs au lundi 18 avril 2011 au lieu de la date initialement prévue du 16 avril. Même si à ce jour, le CEP n'a fait aucune annonce officielle en ce sens, ce report de 48 heures est très probable d’autant que les résultats préliminaire du second tour avaient, eux-aussi été retardés de 48 heures.

Steven Benoit, Sénateur élu au premier tour dans le Département de l’Ouest, affirme que son organisation [Alternative] est très vigilante pour empêcher que la plateforme INITE réussisse à voler le vote populaire au niveau des bureaux de contestation, soulignant que la victoire des 14 membres de la plateforme Alternative ont fait l’objet de contestation au BCED par des candidats d’INITE. Le Sénateur qui avait dénoncé sur les ondes d’une radio de la capitale, des magouilles afin de favoriser les candidats de la plateforme INITE à déclaré « Nous suivons attentivement les séances pour nous assurer qu’il n’y ait pas de deals aux bureaux de contestations »

De son côté, le Sénateur Evallière Beauplan a dénoncé lui aussi, les candidats sous la bannière du parti au pouvoir, qui essayent d’avoir la majorité au Sénat en produisant, selon lui, des contestations qui ne sont pas fondées. « Une mainmise a été déjà faite et ils ont gagné Port-de-Paix au Sénat [...] maintenant ils [INITE] aimerait gagner la députation » a fait savoir le sénateur qui invite le CEP à respecter la loi électorale et « à ne pas céder à la pression de l’équipe au pouvoir ».

Pour sa part, Arnel Belizaire, député élu dans la circonscription de Delmas/Tabarre, s’exprimant aux noms d’une trentaine d’autres parlementaires, appelle Gaillot Dorsinvil, le Président du CEP, à prendre des mesures pour s’assurer que le vote populaire soit respecté. Il affirme détenir des informations selon lesquelles des Ministres et des Directeurs Généraux, actuellement en fonction, auraient  versé de fortes sommes d’argent pour faire changer les résultats des élections du 20 mars en  faveur de leurs partisans...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n