iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Neutralité politique de la PNH
16/03/2011 15:24:15

Haïti - Élections : Neutralité politique de la PNH
Mario Andrésol, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), soucieux de garder l'intégrité et la neutralité de l'institution qu'il dirige, fait connaitre aux autorités politiques, administratives, judiciaires, religieuses, à la presse et à tous ceux qui sont intéressés à la question des élections, que le haut commandement n'a pas donner l'ordre, à aucun policier, de voter pour un quelconque candidat.

Bien que l'article 10 du règlement de discipline générale de la Police, reconnaît le droit à tous les policiers d'exercer leur devoirs de citoyens, c'est dans ces mêmes règlements généraux, que l'article 9, exige des policiers, qu'ils n'utilisent pas leur position ni ce que la police met à leur disposition, pour appuyer un parti politique, une religion, un syndicat, etc... Donc, le vote pour chaque policier reste un exercice de « citoyen à part ». C'est pour cela que la direction de la police, rappelle à tous les policiers, qu'ils n'ont pas le droit de se servir des véhicules ou motocyclettes de la police pour transporter des gens pour aller voter. Ils ont aussi interdiction d'utiliser leur uniforme, armes et autres matériels pour forcer les gens à voter pour leur candidat.

L'engagement du Directeur général est de garder la police loin des affaires politiques. Il compte beaucoup sur la population pour l'aider à tenir cette ligne de commandement, en signalant tous les policiers qui ont de mauvais comportement, le jour de l'élection le 20 mars prochain. Le commandement compte sur la compréhension de tous les acteurs politiques, en profitant pour leur rappeler, que la police n'est pas là pour jouer un rôle, ou pour peser un poids dans la balance politique d'Haïti.

Contrairement à ce qui était avant, la PNH ne cherche pas a influencer la vie politique du pays. Elle a le devoir et l'obligation de rester dans les limites que la loi a fixée dans le cadre de son fonctionnement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mister x
Posté le 03/04/2011 14:19:10
Moi je pense qu'il faut encourager la PNH a œuvrer en ce sens. Les policiers qui sont impliqués dans la prétendue exécution sommaire des militants du RDNP sont aujourdhui encore derrière les barreaux. La justice doit décider de leur sort s'ils sont vraiment coupables. L'inspection générale de la police quant a elle a deja enclenché son enquête administrative qui débouchera sur le renvoi de l'institution de ces policiers au cas ou il y a eu faute professionnelle grave de leur part. Les policiers surpris en train d'influencer le vote des électeurs sont arrêtés et renvoyés sans aucune forme de l'institution. La note du Directeur Général de la police rassure en quelque sorte . Les policier a le droit de voter le candidat de son choix mais il n'a pas recu l'ordre de voter pour tel ou tel candidat. Il faut faire la différence entre le policier et l'institution policière.
Roro
Posté le 17/03/2011 17:08:22
@uvdld -- Aux dernières nouvelles, il semble que le Commissaire de Police de Mirebalais aurait été démis de ses fonctions. Le récit fait par Mme Manigat sur la passivité a ému plus d'un lorsqu'elle a reconnu avoir reçu de la protection de la PNH dans de nombreuses zones ou elle s'est rendue lors de la campagne et que seulement a Mirebalais il y avait cette passivité. Elle a continué pour dire que des jets de pierre la visaient directement et qu'elle a du mal a comprendre comment un Commissaire de Police ne comprend pas qu'il est de son devoir d'assurer la protection de l'un ou l'autre des deux candidata qui peut devenir Présidente/President de la République. @Uvdld, c'est comme on dirait que les gens ont la mémoire courte. En tant que citoyen, le policier a le droit d'avoir une préférence mais utiliser les prérogatives de sa fonction contre le candidat qui n'est pas votre favori est inacceptable. Les gens ont oublié les nombreux exemples passés de cette forme d'utilisation d'une structure armée par la politique.
rosier
Posté le 17/03/2011 12:05:04
Je suis très content pour le chef de la police
uvdld
Posté le 17/03/2011 09:41:15
@Roro a salué la « sagesse de ce communique de commandant ». Moi j'irai plus loin. Je pense que le Chef de la PNH aurait du faire savoir au public les mesures qu'il entend prendre pour sévir contre certains comportements des ses policiers: 2 assassinats leur sont attribués, au Cap et a Mirebalais des mesures de sécurité n'ont pas été prises pour assurer le bon déroulement de meeting d'une future Chef d'Etat, Mme Manigat. Tout ceci donne l'impression d'une certtaine complicité de la Police en faveur du candidat Marthely. Les paroles ne suffisent souvent pas pour éliminer l'odeur de la partialité. Souvent l'impression qu'on donne, fait plus de mal que l'action qu'on pose.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n