iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La République Dominicaine n’a pas de préférence
16/03/2011 12:51:49

Haïti - Élections : La République Dominicaine n’a pas de préférence
Le Gouvernement dominicain a annoncé hier, qu'il n’avait pas de préférence entre les deux candidats à la présidence d’Haïti. Carlos Morales Troncoso, Ministre dominicain des Affaires étrangères, a déclaré dans un communiqué, envoyé de Londres où le Ministre rencontrait plusieurs organisations non gouvernementales travaillant en Haïti, que « l'intérêt de son pays, était limitée à la tenue d’élections équitables, de sorte que le peuple haïtien exprime clairement sa volonté » précisant « que le second tour des élections dans le pays voisin est une occasion importante pour Haïti, de poursuivre sur la voie de la démocratie et se consacrer à une période de stabilité politique » qui, à son avis, est « indispensable à l'énorme tâche de reconstruction et au renforcement des institutions. » Troncoso a affirmé que le rôle de la République dominicaine « est seulement celui d’un observateur, qui s’en tient strictement au principe de non-intervention dans les affaires intérieures d'un autre pays. »

Il a rappelé, que lui et le Président Leonel Fernández, avaient rencontré à Santo-Domingo les deux candidats a la présidence, Michel Martelly et Mirlande Manigat et que « tous les deux méritent le respect » ajoutant que « Notre intérêt est de travailler avec Mr Martelly ou Mme Manigat, avec la personne choisie par les Haïtiens. »

Le Ministre a réitéré l'engagement de la République Dominicaine envers Haïti, tout en appelant la Communauté internationale à accélérer les décaissements promis pour la reconstruction d'Haïti. À son avis, « une fois la nouvelle administration en place, ces versements devraient se faire plus rapidement. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maitre Beausé
Posté le 16/03/2011 15:52:32
A beau mentir qui vient à côté de nous. À qui le président dominicain peut faire croire qu'il ne préférait pas Michel Martelly à Mirlande Manigat. La personnalité de Mirlande Manigat peut être un frein voire un obstacle au système de trafic d'haïtiens qui s'érige en maître de l'autre côté de l'île d'Haiti. Je lui suis reconnaissant pour les premiers secours que son pays nous a apporté lors du séisme du 12 janvier 2010. De notre côté, nous aurions fait pareil si tel était le cas en République Dominicaine. Cependant, la façon dont nos frères sont traités dans ce pays ne peut laisser aucun haitien indifférent mis à part les dirigeants haitiens. Alors qu'ils devraient être les premiers a s'en émouvoir. Leurs intérêts sont concordants, donc qui se ressemble s'assemble. Nos commerçants grands et petits contribuent énormément à enrichir ce pays. Les échanges commerciaux vis à vis de ce pays sont immenses. Il faut souligner qu'il nous envoie en retour ses «panyôl» putes pour assouvir la soif sexuelle des haïtiens en quête de changement de partenaire, là encore à prix fort. Depuis Trujillot les dominicains s'immiscent dans les élections en Haiti. L'exemple probant c'est celui de l'avènement au pouvoir du président Lescot bien connu pour avoir été un agent des services de renseignement dominicain si j'en crois l'histoire. Haiti est une porte ouverte.Tous ceux qui veulent y pénétrer y entrent sans permission. Les haïtiens sont les seuls à ne pas bénéficier de ce droit d'entrée.
Aimable
Posté le 16/03/2011 13:28:37
En passant, Haiti dispose d'un ministre des affaires étrangères?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n