iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Avertissements aux candidats...
16/03/2011 11:03:00

Haïti - Élections : Avertissements aux candidats...
Mardi, au cours d’une séance de sensibilisation et de formation autour de l’observation des Présidentielle et Législatives du 20 mars 2011 où étaient présent des représentants du Conseil National d’Observation (CNO), du Conseil Électoral Provisoire (CEP), de l’Initiative de la Société Civile (ISC) ainsi que des représentants du corps diplomatiques, Noel Laguerre, Directeur exécutif du CNO a dit souhaiter que les élections se déroulent dans un climat de paix et de sécurité et a mis en garde les candidats qui se prépareraient à organiser des manifestations le jour même du scrutin ou après en vue de crier victoire.
 
Pour sa part, Rosny Desroches, le responsable de ISC s’est dit préoccupé par les appels des deux candidats a la présidence, qui ont demandés à leurs partisans de gagner les rues pour crier victoire sitôt les élections terminées, rappelant que ce genre de manifestations avant la publication des résultats définitifs pourraient être la cause de troubles sociaux et nuire à l’image du pays...

Le CEP a également mis en garde les deux candidats à la présidence, qui ont appelé leurs partisans à crier victoire avant la publication des résultats du scrutin, rappelant que les articles 122.2 et 122.3 interdisent formellement toute manifestation de rue en faveur d’un candidat jusqu'à la publication des résultats définitifs du scrutin. Le CEP avertit que les contrevenants porteront l’entière responsabilité des éventuels dommages enregistrés lors de ces manifestations.
 
Edouard Paultre, le responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (Conhane), présent à cette séance, s’est réjouit de la mise en application des recommandations des experts de la Mission de l’OEA en vue de corriger les irrégularités et fraudes du premier tour des élections. Il a appelé les électeurs à voter massivement afin de permettre au prochain gouvernement de jouir d’une grande légitimité, exprimant le souhait d’un taux de participation de 60%.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


uvdld
Posté le 16/03/2011 13:14:29
Je ne voudrais pas croire que Mme Manigat aurait donne de telles instructions a ses partissans. Toutefois je lui demanderais d'avoir plus contrôle sur son entourage pour éliminer les excès de zèle. De telles directives ne sauraient venir que de ses lieutenants. Tout candidat conscient qui donnerait de telles recommandations a ses partisans ne serait pas digne d'occuper le fauteuil presidentiel, parce qu'il serait un fauteur de troubles
Kool Groove
Posté le 16/03/2011 12:30:05
Haiti Libre a dit « Pour sa part, Rosny Desroches, le responsable de ISC s’est dit préoccupé par les appels des deux candidats a la présidence, qui ont demandés à leurs partisans de gagner les rues pour crier victoire sitôt les élections terminées ». Oui, je suis surpris que Madame, elle aussi, aurait décidé de se jeter dans la boue. Je m'attendais à un tel comportement de Micky, mais Madame a cette carrure de grand-mère, d'intellectuelle et de Sage qui dément sans équivoque la présence d'aucune vulgarité. Je suis un tout p'tit peu déçu.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n