iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Violences à Mirebalais, la tension monte
16/03/2011 10:26:31

Haïti - Élections : Violences à Mirebalais, la tension monte
À 4 jours de la tenue du scrutin du second tour des élections, Présidentielle et Législatives en Haïti, la tension et les violences se multiplient.

Un meeting sur la place publique à Mirebalais, prévu mardi après-midi par la candidate Mirlande Manigat, qui revenait de Hinche, a été perturbé par un groupe d’individus avant de se transformer en affrontement entre partisans des deux camps, obligeant la candidate à annuler son meeting.

Les manifestants anti-Manigat, qui avaient investi la foule, brandissant des posters de Michel Martelly ont fait comprendre à la candidate qu'elle n’était pas la bienvenue à Mirebalais, hurlant pendant plus d’une demi heure, empêchant la candidate de s’exprimer.

Des agents de sécurité de la candidate Mirlande Manigat sont alors intervenus sans ménagement, pour faire cesser ce vacarme et ont matraqué les perturbateurs, causant plusieurs blessés. Les manifestants anti-Manigat ont alors lancé des pierres sur les supporters de Manigat provoquant une réplique immédiate de ces derniers, transformant rapidement le meeting en affrontement violent. La police a tiré en l'air pour tenter de contrôler la situation, déclenchant la panique chez les partisans des deux camps.

Sans avoir eu le temps de s’exprimer, la candidate a dû annuler son meeting et être évacuée, protégée par les membres de sa sécurité rapprochée et du soutien des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO). La police rapporte plusieurs blessés légers par des jets de pierres.

Mirlande Manigat, dénonce l’attitude et la violence des partisans de son rival et s’apprête à déposer une plainte devant le Conseil Électoral Provisoire (CEP). Elle s’est également plainte de la passivité de la police qui n’a rien fait contre les perturbateurs.

L’Hôtel Mirage, un établissement appartenant à un partisan de Michel Martelly, a été la cible de jets de pierre de partisans pro-Manigat après que les troubles se soient répandus dans plusieurs quartiers de la ville.

Ces violences contre l'un ou l'autre candidat, contribuent ces derniers jours à pourrir le climat de se second tour et laisse craindre de graves violences pour le scrutin du 20 mars et les jours qui suivront. L’Organisation des États Américains (OEA) avait condamné la veille, les violences électorales et exhorté les deux camps à calmer leurs partisans en vue de permettre la tenue du scrutin de dimanche prochain dans les meilleures conditions.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 17/03/2011 06:45:52
@Roro a dit: « Tet Fret: pour une fois dans notre histoire Tonton Nord va perdre et Antenor Firmin gagnera » LOL... Faut faire attention, autrement on dira que tu n'as pas lu « La laitière et le pot au lait » de Lafontaine. You are welcome. :-)
Roro
Posté le 16/03/2011 23:18:02
Je trouve que le ton de l'article est trop gentil au camp Micky. C'est quand même curieux que ceux qui soutiennent Madame Manigat ne se prêtent pas a ce genre de provocation en allant, dans les meetings de Micky, avec les photos de Madame et en vociférant pour l'empêcher de parler a la foule. Qu'on ne me dise pas que c'est l'oeuvre de Preval. Cela ne tient pas debout. Une véritable intolerance est perceptible parmi les jeunes partisans excités de Micky et je suis d'accord avec Madame Manigat quand elle évoque l'émergence d'une véritable milice en rose en gestation avec le désir d'étouffer toute voie contraire au discours de Micky. Ces actions des partisans de Micky reflètent une véritable panique qui longtemps avaient cultivé l'espoir que l'intellectuelle serait incapable de mobiliser les foules. La peur a changé de camp. Soyons serinss et la victoire est a la Force tranquille et agissante. Tet Fret: pour une fois dans notre histoire Tonton Nord va perdre et Antenor Firmin gagnera.
rey
Posté le 16/03/2011 21:07:21
je crois que c'est une fausse accusation portée contre les partisants de Michel Martelly, il n'y pas de preuve que ces gens viennent du candidat Mr Martelly, peut être une troisième parti politique cherche a tendre un piège de réputation négative pour la campagne de Mr Martelly.
eltoro
Posté le 16/03/2011 14:37:04
Ce qui inquiète davantage en Haiti, c’est cette mentalité où on cultive la pensée unique. Cela se reflète même chez les haitiens qui vivent à l’étranger. Il n’y a pas de place pour des échanges civilisés. Tout le monde doit-être du même bord et penser de la même façon.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n