iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Cuba fait le point sur ses efforts en Haïti
07/03/2011 15:01:00

Haïti - Santé : Cuba fait le point sur ses efforts en Haïti
Des docteurs cubains collaborant dans des missions humanitaires en Haïti, ont tenu dimanche, leur congrès annuel au cours duquel ils ont réaffirmé leur engagement à la vie et à la santé du peuple haïtien dont le pays a été dévasté par le séisme de janvier 2010.

Lors de ce congrès, Lorenzo Somarriba, Chef de la brigade cubaine, a procédé à l'examen annuel du travail effectué en Haïti. Au cours de l’année 2010, la brigade médicale cubaine en service en Haïti, a réalisé plus de 1,7 million de consultations, 37,846 opérations chirurgicales et 10,170 accouchements.

Le chef de la brigade, a expliqué la stratégie visant à renforcer le système de santé haïtien et les soins primaires, afin d’éradiquer l'épidémie de choléra et les accords tripartites avec le Brésil et d'autres pays. Comme partie de l'effort, il a rappelé que la brigade cubaine fournit de l'aide dans 69 unités du Programme de Santé Cuba-Venezuela et dans 87 centres du Ministère de la Santé Publique et des populations (MSPP) d’Haïti.

Mentionnant que 10 hôpitaux communaux, financés par L'Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) seront construits et opérationnels dès cette année, ainsi que deux cliniques publiques et un entrepôt pour des médicaments et l'équipement sanitaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Waguy
Posté le 09/03/2011 08:29:18
Les vrais amis se reconnaissent facilement. Les annonces spéculatives de millions... et de milliards... ne sont jamais traduites par des réalisations tangibles et palpables en Haiti, sinon qu'à augmenter la visibilité des pays donateurs et allimenter l'instabilité, le dénigrement systématique d'Haiti à travers les médias. Je profite de cette opportunité pour remercier Cuba, Venezuela, Brésil et autres... pour l'efficace de ce modèle de solidarité envers Haiti. Car, je suis convaincu que les retombés de ces efforts (en termes de transfert de compétences dans la gestion des services de santé notamment) se traduirons par des effets multiplicateurs dans le secteur de la santé en Haiti.
marie
Posté le 07/03/2011 17:56:22
Voici des gens que l'on peut appeler des amis d'Haiti. Ils ne font pas de propagande, font ce qu'is jugent de faire traquillement. Ce sont ces gens que le prochain gouvernement devrait demander assistance dans le secteur agricole; Car avec l'embargo qu'ils ont pu contrecarer,ils ont acquis assez d'expérience pour nous aider.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n