Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Environnement : Le Ministère dialogue avec des exploitants de carrières de sable

iciHaïti - Milot : Réception des travaux de réhabilitation du tronçon routier Carrefour Lory-Bakiny

iciHaïti - FLASH : Calendrier et horaires de passation des examens de la 9e AF

iciHaïti - UNESCO : Renforcement des capacités de préparation et de réponse face aux risques hydro-météorologiques

iciHaïti - PNH : Séminaire sur la planification et la sécurisation des grands événements


+ de nouvelles


Haïti - Douanes haïtiennes : Le Gouvernement garantit la continuité des services et accélère les réformes

Haïti - Politique : La Ministre Sandra Paulemon à la tribune de l’ONU

Haïti - FLASH : Très mauvaise nouvelle, la Cour Suprême autorise l’administration Trump à révoquer le TPS

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #36

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Police : À quoi joue le Canada ?
06/03/2011 12:46:03

Haïti - Police : À quoi joue le Canada ?

Le 8 avril 2010 Beverley J. Oda, Ministre de la Coopération internationale, avait annoncé l'octroi d'un financement pour l'Académie Nationale de Police, qui devait être située dans la ville de Ganthier, à proximité de la capitale Port-au-Prince. Ce projet, d'un coût de 18,1 millions de dollars, comprenait non seulement la mise sur pied des infrastructures, mais aussi la fourniture de l'équipement nécessaire pour former les enquêteurs et les commissaires de la Police Nationale d'Haïti (PNH). La Ministre Oda avait alors insisté sur l'importance de la construction de cette l'Académie de Police...

Près d’un an plus tard, non seulement rien n’a été fait sur le terrain, mais l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) vient de retirer l’appel d'offres pour la construction de cette infrastructure en Haïti, qui devait contribuer à réduire l'insécurité au pays...

L'ACDI affirme que le projet n'est pas abandonné pour autant, mais aucune décision n'a été prise au sujet d'un nouvel appel d'offres. L'ACDI se contente de dire que l'appel d'offres a été retiré parce que les soumissionnaires n'ont pas respecté ses exigences...

Ce projet n’est pas nouveau et tarde à se concrétiser. La construction de l'Académie de police était déjà prévue dans le programme quinquennal (2006-2011) de l'ACDI. Les travaux auraient dû commencer il y a environ deux ans. Il devait y avoir la visite d'un ministre, qui a été annulée, a fait savoir Mario Andrésol, Directeur Général de la Police nationale d'Haïti qui estime néanmoins que l’aide canadienne est « essentielle » pour qu’Haïti ait une police « bien structurée et bien équipée ».

Depuis un an, seulement six appels d'offres ont été lancés par le Canada dans le cadre des activités du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction d'Haïti. Tous sont liés au renforcement de la police haïtienne. 50% d'entre eux ont été annulés ou reportés à une date indéterminée...

En ce moment, les cadres sont formés sur le terrain, et les besoins en matière de sécurité sont criants. « On parle de criminalité transnationale organisée, et laisser un maillon faible en plein coeur des Caraïbes, ce ne serait pas à l'avantage de nous-mêmes, Haïtiens, et de nos autres partenaires », explique le porte-parole de la Police nationale d'Haïti, Franz Lerebours. Un programme de formation appuyé par le Canada ira tout de même de l'avant d'ici le début 2012, mais sans l'espace promis, trois fois moins de personnes pourront être entraînées.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


manou
Posté le 11/03/2011 00:53:34
Nous avons besoins de personnes honnêtes en Haiti pas [modération] s comme le Gouvernement en place qui n'a rien fait pour le pays. Il faut réformer le pays a tous les niveaux parce que les choses ne peuvent pas rester ainsi.
Ayiti Toma
Posté le 06/03/2011 15:58:09
On devrait aussi se demander "A quoi joue le gouvernement?" lorsqu'il décide de gaspiller 1 million de dollars dans l'organisation du carnaval malgré les conditions dans lesquelles vivent ces pauvres gens au Champs-de-Mars, malgré le choléra, malgré les besoins en équipements de la PNH, malgré l'état de P-au-P, malgré... etc. La décision du Canada ne devrait pas nous surprendre tant que cela. Ils ne peuvent pas être plus royalistes que le roi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n