iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Travaux contre l'érosion à Gros-Morne
24/02/2011 09:41:11

Haïti - Environnement : Travaux contre l'érosion à Gros-Morne
La ravine Desrocher, dans la huitième section communale de Gros-Morne (Artibonite), représente, en période pluvieuse, un véritable danger au niveau environnemental et pour la population locale. Pour y faire face, les responsables de l'Organisation des planteurs pour le développement de Ravine Gros-Morne (OPDRGM)ont initié un projet de correction et de reboisement de trois kilomètres de ravine financé par la MINUSTAH à hauteur de 971,000 gourdes (40 gourdes = ± 1 dollar US).

« Diminuer les risques érosifs par la correction et la végétation », tel est l'objectif principal du projet. Exécutés avec l'aide d'un opérateur privé, ces travaux avaient également pour objectif « d'augmenter le pouvoir d'achat de la population de Boyer par la création de 160 emplois ».

Pour atteindre ces objectifs, les responsables ont consacré environ trois mois à l'exécution du projet. « Les travaux consistaient en la construction de seuils en pierres sèches, en plantation d'arbres fruitiers, forestiers et de plantes antiérosives », explique Johnathan Cheranord, président de l'Organisation des Planteurs pour le Développement de Ravine Gros-Morne (OPDRGM) qui avait initié le projet. Quelque 250 touffes de vétivers, 600 boutures de roseaux, 1500 boutures de canne à sucre, 560 de bambous et 3,019 plantules de cèdre et de manguiers ont en effet été mis en terre.

Par ailleurs, un total de 119 seuils ont été construits dans le lit de la Ravine Desrocher qui constituait une véritable menace pour les habitants de cette localité. «Nous avons décidé d'initier ce projet suite à des averses ayant détruit une dizaine de maisons, endommagé des dizaines d'autres, dévasté des champs et emporté des têtes de bétail», a expliqué M. Cheranord, qui est également le coordonnateur du Conseil d'Administration de la Section Communale (CASEC) de la huitième section communale de Gros-Morne.

Aujourd'hui, le décor est tout autre. « Nous avons pu vérifier la fiabilité et l'importance de ces travaux lors du passage de l'ouragan Tomas, en novembre 2010. Maintenant, nous avons la quiétude d'esprit quand il pleut », ajoute le coordinateur.

HL/ HaïtiLibre / MINUSTAH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


billtao
Posté le 24/02/2011 10:44:47
J'espère que les promoteurs de ce projet se sont attardés sur les causes du déboisement dans la région afin de s'assurer que ces plantules vont grandir et porter fruits dans tout le sens du terme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n