iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : «Ce n’est pas le temps de l’autosatisfaction»
15/01/2011 09:30:45

Haïti - Humanitaire : «Ce n’est pas le temps de l’autosatisfaction»
Anthony Lake, Directeur exécutif de l’UNICEF et Josette Sheeran, Directrice exécutive du Programme Alimentaire mondial (PAM), ont appelé cette semaine à ne pas ignorer les progrès réalisés par la communauté humanitaire dans l’assistance aux victimes du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, même si la tâche reste énorme un an après.

Anthony Lake a rappelé que depuis le séisme, l’ONU et ses agences avaient été confrontées à « une tâche herculéenne », avec « le pire scénario humanitaire, dans l’un des pays les plus pauvres de la planète [...] il y a des obstacles énormes et sans précédent » soulignant que néanmoins « Des milliers d’enfants ont retrouvé leurs familles. Près de 100,000 continuent de bénéficier d’espaces spécialement adaptés à leurs besoins, où des soins psychosociaux sont offerts. La nouvelle campagne « Tous à l’école » a aussi permis d’offrir une éducation à 80% des enfants directement affectés par le tremblement de terre ».

Il estime que « l’ONU et ses agences peuvent et doivent faire mieux pour concentrer l’aide promise sur les personnes et les communautés les plus démunies [...] il est notamment indispensable d’assurer une meilleure coordination entre le gouvernement, la communauté humanitaire internationale et les ONG locales et faire plus, pour soutenir les efforts des collectivités dans leur propre reconstruction. [...] Quand il reste tant de choses à réaliser, quand autant de personnes continuent de souffrir, ce n’est pas le temps pour l’autosatisfaction ni pour l’autoflagellation. [...] Face à une tragédie d’une telle ampleur, il est normal de chercher des responsables et beaucoup plus difficile de voir les héros. Mais, alors que nous reconnaissons franchement ce qui ne fonctionne pas en Haïti, nous devons aussi voir ce qui a été fait correctement et continuer à bâtir sur ces avancées » a-t-il conclu.

Josette Sheeran, a elle aussi rappelé que le séisme du 12 janvier 2010 avait « poussé jusqu’à ses limites l’expertise humanitaire » du PAM, dont les capacité de réponses ont été confrontées à « l’ampleur et à la complexité de la situation ».

Elle a rappelé qu’en dépit de ces circonstances, dans les six semaines qui ont suivi le séisme, le PAM avait distribué des vivres à près de 4 millions d’haïtiens et qu’il continuait encore de fournir aujourd’hui, une aide alimentaire à environ 2 millions de personnes, via différents programmes en place : « repas scolaires, travail contre argent, soutien nutritionnel aux femmes enceintes et allaitantes et leurs enfants. [...] Autant d’actions qui font partie d’un effort massif de relance qui a permis de faire beaucoup pendant l’année écoulée, même s’il reste encore beaucoup à faire. » Elle a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les agences de l’ONU, la société civile, le gouvernement haïtien et les ONG « Nous sommes tous engagés dans un projet humanitaire conjoint, qui est loin d’être terminé. [...] Le PAM était en Haïti avant le séisme et nous y resterons aussi longtemps que nécessaire pour qu’Haïti connaisse un avenir libre de la faim »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n