iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le BCEN applique le règlement, les contestataires quittent le CTV
23/12/2016 10:34:40

Haïti - FLASH : Le BCEN applique le règlement, les contestataires quittent le CTV
Jeudi, 3e jour de vérification des procès-verbaux au Centre de Tabulation des Votes (CTV), le Tribunal électoral a décidé de reprendre le contrôle de la situation face à l’entrave systématique des contestataires et a décidé d’appliquer l’article 77 du règlement du contentieux électoral qui stipule « Les candidats ou leurs représentants participant à la réalisation de la mesure d’instruction ne peuvent interrompre ou interférer dans le travail des juges et/ou des experts dans le cadre de l’exécution de la mesure d’instruction. Toutefois, ils pourront noter les points à débattre à la reprise de l’audience. »

Avec l’application du règlement, les partis contestataires ne peuvent plus toucher aux PV (seulement les observer visuellement) ni émettre leurs commentaires pendant la vérification. Une décision qui a provoqué de vives réactions chez les 3 partis contestataires qui ont quitter les lieux de vérification furieux, en signe de protestation, exigeant que le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) retire l'application de cette mesure restrictive.

Jeudi, le PHTK est donc le seul parti a avoir pris part, avec le BCEN, jusqu’à tard dans la soirée, à la vérification des procès-verbaux sans la présence des parties contestataires LAPEH, Fanmi Lavalas et Pitit Dessalin

Selon Yvon Feuillé le mandataire de Fanmi Lavalas au CTV, le BCEN utilise l’article 77 pour favoriser le PHTK dans le « coup d’État électoral [...] » affirmant « Tout ce qui se fait sans nous, est nul [...] »

Guichard Doré, Conseiller politique de Jovenel Moïse a critiqué les contestataires qui selon lui, font traîner la vérification afin de retarder la date de la publication des résultats définitifs prévu le 29 décembre prochain, ajoutant « Contestataires ils ont été, contestataires ils sont et contestataires ils resteront. On ne construit pas de démocratie avec des contestataires, mais avec des démocrates [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19589-haiti-elections-verifications-au-ctv-le-ton-monte-rien-n-avance-ou-presque.html
https://www.haitilibre.com/article-19579-haiti-elections-la-verification-des-pv-a-commence-pas-pres-d-etre-fini.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Euriol
Posté le 23/12/2016 16:50:26
Les absents ont toujours tort donc ces contestataires n'ont plus rien à dire dans la mesure oü ils ont quitté le CTV, signe de manque de respect aux autorités. Cela a porté atteinte à l'intégritè des juges. Si on leur demande d'être juste il faut bien qu'on les respecte. Celui ou celle qui veut être Président de la République d'Haïti doit se montrer sage car il sera le premier citoyen d'Haïti sur qui on prendra des exemples
Man
Posté le 23/12/2016 12:01:48
Je commence à retrouver une certaine fierté par rapport à ceux qui doivent agir. Là où nous sommes, nous attendons pas à un changement de flop'position (jeu de mots), il faut confirmer maintenant l’élection de JM, demander un soutien ferme de la Communauté Internationale sans ambiguïté et renforcer la Police pour mater leurs manifestations violentes inconstitutionnelles (rappel aux faux "leaders" des droits de l'homme), tendre la main à l'opposition modérée qui veut construire une vraie démocratie dans la stabilité. Décidément c'est un mal pour un bien : Lavalas et ses corollaires sont en train de creuser leur tombe. Une nouvelle aire va s'ouvrir sur Haïti mais nous attendons encore à des morts mais la démocratie finira par les faire disparaître.
PatrioteH
Posté le 23/12/2016 11:16:44
Il faut une levée de boucliers pour stoper ces rageurs qui ne cessent de faire du tord à Haïti. Ces partis politiques ne voient d'autres pour gagner que d'exclure le gagnant. C'est le comble.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n